vendredi 13 octobre 2017

[Chronique]La servante écarlate de Margaret Atwood

Bonjour à tous, j'ai entendu parler de La servante écarlate de Margaret Atwood par Emma Watson, qui préconisait sa lecture. Je me suis donc lancée. 




Présentation :


Titre : La servante écarlate
Auteur : Margaret Atwood
Edition : Robert Laffond
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 522 pages 
Lien Amazon : La Servante écarlate

Résumé :


Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.


Mon avis :


Je dois vous avouer que je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, ni par son sujet ni par son écriture. Je m'attendais à tellement autre chose. 

Je ne dirais pas que j'ai été déçue. Non, j'ai lu le roman en entier. Je pense que c'est plutôt le sentiment de malaise inhérent au livre qui a fait que je suis ressortie de cette lecture, un peu bizarre (je ne sais pas si je suis vraiment claire). 

Alors, oui, le sujet est inquiétant : devenir une société où les femmes sont des objets me révulse, ça fait peur mais je ne comprends pas comment une société aurait pu laisser faire ça. 

Je sais que certains faits sont déjà existants ou ont existé, que rien n'a été inventé. Mais, j'aurais aimé en savoir plus, j'aurais aimé que le sujet aille jusqu'au bout de l'histoire, je suis restée sur ma faim

L'épilogue relève un peu l'ensemble mais je n'ai vraiment pas été emballée par l'histoire. 

Si vous avez mieux compris que moi, n'hésitez pas à m'éclairer, je suis complètement passée à côté du roman. Laissez un message en commentaire !

En résumé : Je n'ai pas été convaincue !
 

Ma note : 7/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu La servante écarlate de Margaret Atwood ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, mais j'ai carrément adoré la série TV ! Si tu ne l'as pas vu : je te la conseille, elle (bien bien) mieux que le livre, moins exclusive au personnage de DeFred, etc : top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de regarder la série en effet :) Merci du conseil !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :