mardi 24 octobre 2017

[Chronique]Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Bonjour à tous, Librinova a de nouveau fait appel à moi pour lire un recueil de nouvelles, Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael. J'adore lire des recueils de nouvelles et j'ai été très impressionnée par celui-ci. 

Je remercie Librinova pour ce service presse.




Présentation :

Titre : Ceux qui s'aiment
Auteur : Coralie Raphael
Edition : Librinova
Genre : Recueil de nouvelles
Nombre de pages : 93 pages
 

Résumé :


Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? 
C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de Ceux qui s'aiment et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !


Mon avis :


Je suis devenue une adepte des nouvelles depuis que j'essaie de faire quelques concours dans ce style. Il est vrai que c'est un style très complexe. 

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une nouvelle ? C'est un écrit court avec une chute inattendue et où les personnages et les lieux sont juste esquissés. Coralie Rapahel nous livre ici un recueil de nouvelles, 11 nouvelles en 93 pages sur le thème de l'amour ! 

11 nouvelles toutes bien différentes les unes des autres sauf pour deux qui se répondent presque avec la nouvelle "la lettre du passé" et "la lettre du futur". Le thème de l'amour est décliné de onze manières différentes. 

L'auteur, Coralie Raphael, a réussi à créer onze petites histoires et elle nous emmène dans l'histoire sans souci pour nous perdre vers la fin avec la situation qui change. Un grand bravo car je sais combien c'est difficile ! 

Le style de Coralie Raphael est très plaisant à lire, j'aimerais bien voir ce que cela donne dans un roman un peu plus conséquent. Je suis sûre que ce serait très bien ! Les phrases sont percutantes tout en restant simples. 

L'auteur nous parle surtout de la naissance des sentiments et c'est tellement beau de voir éclore ce sentiment. Les gens, aujourd'hui, réfléchissent tellement qu'ils oublient d'être spontanée et d'être heureux. Avec ce livre, on retrouve cette spontanéité et ce sentiment de bonheur tout simplement. 

A travers différentes situations, une lettre, une tasse de café, une maladie, un médicament, un salon de café, etc, différents personnages évoluent et nous parlent d'amour. 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé "la lettre du passé" percutante et fraîche ainsi que "le coup de foudre". Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur les autres. 

En résumé : Un beau recueil de nouvelles sur l'amour et les débuts des sentiments, sur la recherche de l'amour, un beau recueil pour passer un bon moment ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des recueils de nouvelles ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas adepte des recueils de nouvelles en général mais celui-ci me semble assez intéressant. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :