mercredi 11 octobre 2017

[Chronique]Comme la roche sous la pluie de Matylda Hagmajer

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d'une lecture en lien avec le partenariat Livraddict. J'ai eu l'occasion de lire Comme la roche sous la pluie de Matylda Hagmajer. Je vous donne mon avis ci-dessous.

Je remercie Matylda Hagmajer pour son livre, sa dédicace et sa charmante lettre ainsi que Livraddict pour m'avoir sélectionné.




Présentation :


Titre : Comme la roche sous la pluie
Auteur : Matylda Hagmajer
Edition : Auto-édition
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 148 pages
 

Résumé :


Nine vit dans un ennui profond, un vide qui la creuse et qu'elle comble avec les histoires des autres. La vie de Teresa, en plein bombardement de Varsovie, ne fut que trop remplie. Deux existences convergent, l'une concave, l'autre convexe. L'une reçoit, l'autre imprime son empreinte, dans un chassé-croisé rapide, haletant, où les rencontres ne doivent rien au hasard.


Mon avis :


Ce roman est une très belle lecture qui m'a beaucoup plu. Je ne vais pas jusqu'au coup de cœur mais ce n'est pas loin.

Étant professeur d'histoire-géographie, le thème de la deuxième guerre mondiale me touche forcément. J'ai apprécié avoir le point de vue du côté polonais. Surtout, qu'en plus, le roman est tiré de "mémoires", ce qui rend le texte encore plus poignant et véridique.

L'action se déroule assez rapidement. En 148 pages, nous avons l'ensemble de la guerre qui se déroule devant nous avec les différents moments forts. J'ai vibré en particulier à la fin, mais je ne peux pas vous en dire. Néanmoins, j'ai eu cette petite émotion qui fait que pour moi ce livre est une réussite.

Le style de l'auteur est tout à fait particulier. Les phrases sont chantantes et pleines de sens. Il y a un véritable travail d'harmonisation et de recherche de la signification des mots. J'ai aimé le côté poétique et aérien de cette histoire. 

J'ai trouvé l'histoire très cohérente et finement écrite, bravo à Matylda Hagmajer. 

Un petit reproche mais amical et logique, Comme la roche sous la pluie est trop court, j'en aurais bien aimé un peu plus à lire ! 

En résumé : Un très beau court roman !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous des propositions de livres sur le thème de la WW2 ? J'attends vos commentaires. 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :D Je serai curieuse d'y jeter un œil après lecture de ton avis :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :