samedi 21 octobre 2017

[Chronique]Juger la reine d'Emmanuel de Waresquiel

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, vous aurez le droit à un article spécial, car c’est une critique d’un livre d’Histoire que je m’apprête à écrire. Je suis professeur d’histoire-géographie au collège et l’Histoire est ma grande passion. Je lisais beaucoup de livres d’histoire pendant mes années "fac", mais j’ai manqué de temps ces dernières années avec le CAPES puis les premières années. 

Quand j’ai vu dans ma librairie préférée, qu’un historien, Emmanuel de Waresquiel, venait pour une conférence-débat-dédicace, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder plus près la collection sur la table. 

Je me suis décidée pour Juger la reine d’Emmanuel Waresquiel et je vais vous expliquer pourquoi tout le monde devrait le lire !


Présentation :


Titre : Juger la reine
Auteur : Emmanuel de Waresquiel
Edition : Tallandier
Genre : Essai historique
Nombre de pages : 368 pages
 

Résumé :


Il a fallu à la Révolution trois jours et deux nuits, du 14 au 16 octobre 1793, pour juger et exécuter Marie-Antoinette. Elle était condamnée d’avance. Ce face-à-face dramatique entre l’ancienne reine de France et ses juges dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire de Paris tient tout à la fois du huis clos, du dialogue de sourds et de l’épreuve de force. C’est bien sûr le procès d’une reine, c’est aussi celui d’une étrangère, c’est enfin celui d’une femme et c’est celui d’une mère. 

Emmanuel de Waresquiel le raconte, à la lumière de sources jusqu’alors inédites, en montrant tour à tour l’accusée et ses accusateurs, leurs peurs, leurs courages et leurs certitudes, leurs fantasmes et leurs haines. Il en fait à la fois un tournant de la Révolution et l’un des moments paroxystiques de la Terreur. Un miroir aussi, comme si tout était dessiné en noir et blanc : les hommes et les femmes, la vertu et la trahison, l’égalité et le privilège, la nation et l’Europe, la République et la monarchie. Les grandes fractures françaises ont en commun d’avoir été des tragédies. Elles font de ceux qui s’y débattent des personnages de la 25e heure. Victimes et bourreaux n’ont plus de prise sur leur destin.


Mon avis :

 
La Révolution n’est clairement pas ma période historique préférée, je suis plutôt intéressée par le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, mais sans la coupure de la Révolution et de l’Empire. Je n’ai pas eu l’occasion de suivre le cours sur cette période à la fac. Je dois vous avouer que ce livre me réconcilie avec cette période.

Le sujet : le procès de Marie-Antoinette, Emmanuel de Waresquiel est le premier historien à réaliser un travail complet et précis de ce qui s’est passé pendant ces trois jours et deux nuits. Il a eu accès aux informations, aux sources brutes. J’ai aimé ses explications sur ses recherches et l’histoire qu’il en a écrite.

 
Son analyse fine et précise des événements qui se sont déroulés pendant le procès, mais bien sûr aussi avant est remarquable. J’ai pris un grand plaisir à lire les plus de 200 pages sur le procès de Marie-Antoinette. Je connaissais l’issue, mais j’ai presque espéré un instant. 

Surtout,
j’ai appris tellement de choses dans ce livre (ce qui est vraiment bien pour un livre d’Histoire). Marie-Antoinette nous apparait bien différente de ce que j’avais pu apprendre jusque-là. Les différents personnages sont tous présentés de manière très détaillée avec leur passé et leur futur. J’ai trouvé que cela donnait un sacré avantage et c’est bien normal. 

Je suis assez étonnée que personne n’ait jamais étudié ce procès avant. Il est vrai que certains documents n’étaient pas forcément faciles d’accès, mais quand même, il s’agit du procès de Marie-Antoinette. 

Dernier point important,
le style d’Emmanuel de Waresquiel, j’ai parfois oublié que nous étions dans un livre d’Histoire, car la plume nous emmène dans le récit. Emmanuel de Waresquiel a d’ailleurs eu le prix Combourg-Chateaubriand pour ce livre (d’où le beau bandeau). Il s’agit d’un prix pour récompenser un écrivain dont le style honore la mémoire et l’œuvre de Chateaubriand. 

Dernière chose :
J’ai lu Juger la reine presque en même temps que son procès en 1793, soit il y a 224 années, ce qui ajoute un drôle de sentiment à la lecture !

Je vous invite à écouter
la vidéo d’Emmanuel de Waresquiel pour vous donner un premier aperçu de Juger la reine en suivant ce lien sur le site de l’éditeur. 

En résumé :  Un essai historique sur le procès de Marie-Antoinette à lire pour comprendre la période et pour comprendre aussi bien la Révolution française que la monarchie absolue. 

P.S. : Jeudi soir, je me suis donc rendue à la rencontre-signature d'Emmanuel de Waresquiel qui nous a présenté son dernier essai : Fouché : Dossiers secrets. C'était passionnant. J'ai été ravie de pouvoir échanger quelques mots avec lui. J'ai également laissé ma carte de visite alors peut-être est-il en train de lire ces quelques mots. J'en serais honorée.


Ma note : 10/10

 
--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des essais historiques ? Des livres d’Histoire ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
--------------------------------------------------------------------------------


-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très bel et intéressant article. Je ne suis pas surprise par ta phrase "mais j’ai presque espéré un instant". Je ne suis pas surprise parce que je pense que Marie-Antoinette n'est pas la femme que l'on imagine.
    Un grand merci !
    Margaux Gilquin


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que tout est question d'interprétation mais quand j'ai lu ce livre, j'ai eu une autre vision et une autre interprétation, c'est ce qui m'a marqué. Un très beau livre très bien écrit et documenté. Merci Margaux pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Suberpe chronique, je ne connaissais pas l'auteur donc merci pour cette découverte. La Révolution est une période historique que j'aime bien et c'est vrai que le procès de Marie-Antoinette n'a que très peu été traité. Pour ma part j'ai lu deux livres sur Jacques Necker, personnage que je ne connaissais pas tant que cela au final. Après au niveau historique je préfère les fictions et si d'ailleurs tu veux t'y frotter je te conseille Paule Valois (Égypte antique) ou John Darnton (Darwin) ! [Lesmondesdefallen]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les références, je vais aller jeter un oeil de ce côté-là !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :