vendredi 10 février 2017

[Chronique]Prof à plein temps ! de Vane Kien

Bonjour à tous, vous le savez sûrement, je suis prof alors j'aime bien lire des livres écrits par des profs sur notre vie de prof. Je suis tombée par hasar sur le texte de Vane Kien, prof à plein temps !

Ce livre commence le challenge ABC avec la lettre K




Présentation :


Titre : Prof à plein temps
Auteur : Vane Kien
Edition : Butterfly
Genre : Histoire contemporaine
Nombre de pages : 102 pages



Résumé :



24h chrono dans ma vie de prof de français en lycée de banlieue... Et bien, c'est la routine : une folie quotidienne qui habite les facettes de la réalité. Toutes instables, volatiles, sensibles. Que transmettre ? Comment ? De la littérature en cours de route.
A lire si vous voulez plonger dans le quotidien habité d'une mère de famille turbo prof, rien de plus ordinaire, ni de plus prenant quand on vit chaque seconde à plein régime. J'espère que ce livre aidera les néo profs, les aspirants profs, les anti profs, les élèves. Je vous ouvre les portes d'un milieu plus égalitaire que les autres. À tort ou à raison ? Un microcosme utopique, dystopique ou anachronique ? Une réflexion sur l'organisation du temps de travail, éparpillé, dispersé, ramassé, ordonné, agacé, empilé, sonné, humilié, affolé... Mais l'amour court toujours à temps plein.


Mon avis :



J'aime lire des textes écrits par des auteurs prof', voir ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressent pour voir si ce sont mes réactions, mon ressenti. Je suis ravie de vous parler de ce livre donc ! 

Il s'agit d'un court roman, de 102 pages (version papier) avec 4 chapitres qui nous racontent une journée-type d'une prof' de lycée de français dans une banlieue

Après avoir placé le décor, comme vous vous en doutez, la personne qui écrit est prof" de français, alors le style est impeccable, il nous emmène dans son histoire, dans sa vie, sa journée, sans un temps mort. Et vous le lisez, sans un temps mort. 

J'ai aimé les textes présents dans le corpus du roman pour aller avec les explications des cours, c'est vraiment très bien pensé. 

Sans être ni trop optimiste, ni trop pessimiste, l'auteur arrive à raconter ce qui fait la journée d'un prof" et le premier qui me dit qu'il ne fait rien, je grogne ! 

J'ai adoré la fin en suspens, allez lecteurs, c'est à vous d'écrire ! 

En résumé : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce beau texte, je le recommande ! 

P.S. : J'espère avoir la bonne couverture et résumé car il existe deux éditions de ce texte. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Aimez-vous lire des histoires vécues ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :