mardi 28 février 2017

[Chronique]Partir de Lucien Rigolini

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui Partir de Lucien Rigolini aux éditions Librinova.

Je dois cette lecture à Mathieu de Librinova, je l'en remercie. 


Présentation :


Titre : Partir
Auteur : Lucien Rigolini
Edition : Librinova
Genre : Romans d'amour
Nombre de pages :  375 pages



Résumé :


Paul et Marielle sortent tout juste de l’adolescence lorsque leurs chemins se croisent à Nice, par une belle soirée d’été.
Ils sont en vacances, et rien a priori ne les destine à tomber l’un sur l’autre dans cette grande ville où ils n’ont aucun ami commun.
Et pourtant, dès le premier regard, ils savent : ils feront leur vie ensemble.
Trente ans après cette rencontre, Paul et Marielle sont mariés et s’aiment toujours autant, voire plus encore que du temps de leur jeunesse. Pas un instant, ils n’ont songé à se séparer. Mais alors, pourquoi Paul est-il si nostalgique ? Il s’apprête pourtant à réaliser son plus grand rêve depuis qu’il pratique le ski alpin : gravir le sommet du Mont Blanc, puis redescendre directement en skiant le long de sa face nord.
Et pourquoi Marielle vient-elle finalement à son tour à Chamonix, juste après que Paul a entamé son ascension ?
Au bout du compte, pour quelle raison inavouée Paul s'est-il lancé dans ce périple ? Quel rôle va jouer sa femme, et comment réagira-t-elle ?
« PARTIR », c’est l’histoire d’un amour profond et sincère entre deux individus, qui saura faire voyager le lecteur : Rome, Venise, et bien sûr Chamonix et le Mont Blanc.


Mon avis :



J'ai aimé certains points mais j'ai eu plus de mal avec d'autres, je vous explique de suite. J'ai passé un bien agréable moment avec Paul

On sent le vécu de l'auteur dans son écrit, les voyages qu'il décrit ou les lieux qu'il nous montre sont vraiment très très bien décrits et nous donne envie d'y aller très vite, je pense à Rome pour ma part. Les journées à ski (sport qui m'est complétement étranger) m'ont presque donné envie d'en faire (j'ai bien dit presque, je préfère le parapente).

L'histoire oscille entre présent et passé, j'aime beaucoup ce concept très fréquent en ce moment dans la littérature. 

Quelques passages sont très poignants. Le but premier de ce roman est d'expliquer le parcours de Paul et Marielle.

De plus, j'ai aimé avoir les deux versions de l'histoire. Même si la répétition de certains passages n'étaient pas vraiment nécessaire à mon avis. 

Ce qui m'a parfois dérangé, c'est quelques maladresses dans le style d'écriture, dans les tournures de phrase ou dans les dialogues mais rien de bien méchant au final et rien qui ne gêne la lecture. 

En résumé : J'ai passé un bon moment à lire ce livre, je le recommande aux amateurs de ski et de voyage.

Ma note : 7.5/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous voyager quand vous lisez un livre ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :