Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler du dernier roman en date de Stéphane Boudy, Jackpot ! aux éditions Lajouanie. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors du salon du livre d'Aumale l'année dernière et j'ai déjà lu quelques-uns de ces romans dont : Des nouvelles des morts (2016) et l'homme du transsibérien (2017)
Je remercie Stéphane pour l'envoi de son roman ainsi que pour sa dédicace. ça fait toujours chaud au coeur.
Présentation :
Titre : Jackpot
Auteur : Stéphane Boudy
Edition : Lajouanie
Genre : Indéfinissable (ça existe ?)
Nombre de pages : 240 pages
Résumé :
Un obscur fonctionnaire, sur les conseils d’un curieux marchand de biens franco-chinois, se lance dans l’achat et la rénovation d’appartements. Au fil de ses acquisitions, surfant sur la bulle immobilière de la capitale et accompagné d’un homme à tout faire qui réhabilite à la perfection ses logements, le jeune homme se retrouve rapidement à la tête d’une véritable fortune.
Gérer un tel jackpot va s’avérer délicat… D’autant que la mort accidentelle d’une ex-employée envoie les deux hommes à la prison de la Santé. Depuis leurs cellules, qu’ils retapent de fond en comble, le duo entreprend de déradicaliser les détenus. Le succès de cette dernière entreprise remonte jusqu’à l’Élysée. Le gouvernement engage alors ces drôles de missionnaires à exporter leur méthode explosive jusqu’en Indonésie…
Une fresque insolente sur le monde actuel, ses contradictions et la folie des hommes. Mondialisation, islamisation, manipulation sont les maîtres-mots de cette fantaisie littéraire politiquement incorrecte. Très corrosif et iconoclaste : mieux que du Houellebecq en somme !
Mon avis :
Jackpot ! est un roman difficilement classable. C'est un roman contemporain avec de grandes ellipses de temps, des thématiques bien actuelles et très caustique mais c'est le style de l'auteur et cela lui va bien.
Lire un texte de Stéphane Boudy équivaut à retrouver certains éléments à chaque lecture comme l'évocation du Vietnam, Paris ou encore des thématiques assez chaudes comme l'islamisation.
Ecrire sur ces thèmes est vraiment un sacré pari. Mais Stéphane Boudy réussit le pari d'en faire quelque chose d'intéressant et qui permet de réfléchir sur notre société.
Je ne suis pas d'accord avec chaque conclusion de l'auteur (notamment le besoin de faire des travaux dans sa maison pour consolider son couple) mais il faut avouer que d'autres points concernant l'argent sont au coeur du problème actuel.
J'adore toujours autant le style de l'auteur qui, je trouve, est encore plus affiné dans ce roman. J'ai lu ce texte très rapidement et c'est donc bien la preuve de ce que je démontre. Si je mets du temps à lire un texte, c'est qu'il n'est pas si bien que cela. Mais, si je le lis vite, alors ...
Je l'avoue, j'ai été parfois surprise par ce qui était écrit dans le roman, surtout dans la deuxième partie. Mais, cela permet de réfléchir aussi.
Je l'avoue, j'ai été parfois surprise par ce qui était écrit dans le roman, surtout dans la deuxième partie. Mais, cela permet de réfléchir aussi.
Résumé : Un livre caustique, avec des thématiques actuelles surprenantes, et addictif !
Ma note : 9/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des écrits de Stéphane Boudy ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-