Bonjour
à tous, je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'une autre lecture Charleston (je n'ai pas du tout fait exprès, je vous l'assure). J'ai eu la chance de pouvoir lire le premier épisode gratuitement sur Internet au moment de sa sortie et j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai donc acheté La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley (que j'aime beaucoup).
Présentation :
Titre : La lettre d'amour interdite
Auteur : Lucinda Riley
Edition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 464 pages
Résumé :
1995, Londres.
L'année ne pourrait
pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante
journaliste londonienne. Non seulement elle vient d'être abandonnée par
l'homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle
est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de
sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de
s'éteindre à l'âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu
de chance de lancer sa carrière…
Et pourtant, sous le luxe et le
glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à
remonter la piste d'un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de
soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend
qu'elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout
pour empêcher la vérité d'éclater. Marcus Harrison, le charismatique –
et très troublant – petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un
ennemi dans cette quête de vérité ?
Mon avis :
J'ai eu l'opportunité de lire le premier épisode de ce roman en version epub gratuitement au moment de sa sortie. Chaque épisode était prévu pour une date au cours du mois d'octobre et de novembre. Ainsi, ce roman se rapproche des romans à épisodes du XIXe siècle. J'ai été ravie de lire ce premier épisode qui m'a donné envie de lire la suite.
Je trouve, comme toujours, que les romans de Lucinda Riley sont toujours très très aboutis autant dans le fond (ce qui est logique) que dans la forme (avec le jeu d'échecs présent à chaque début de partie).
J'ai également apprécié le petit prologue de Lucinda Riley qui nous explique la genèse de ce livre ainsi que sa parution cette année (mais je vous laisse le lire).
Néanmoins écrire un roman sur une famille royale (même légèrement fictive) pose de sacrés problèmes. Je ne suis pas sûre que j'aurais osé. Mais, Lucinda Riley a réussi le pari et nous délivre un roman mêlant une enquête journalistique, un brin de monarchie, un soupçon de services secrets, une histoire ancienne, des documents cachés et un gros morceau d'amour.
Nous suivons l'histoire de Joanna, une journaliste qui rencontre une dame bien surprenante et qui va lui confier un secret. C'est le début des ennuis pour Joanna car ce secret est très précieux pour les services de renseignement.
J'ai adoré suivre les réflexions et la recherche des indices au fil du roman. Quand on croit avoir trouver la solution, on est emmené vers un autre élément et nous voici de nouveau en train de chercher la suite !
J'ai aimé le mélange des différents éléments de ce roman que j'ai cité un peu plus haut dans cet avis. J'ai pris un grand plaisir à dévorer ce livre en un rien de temps !
Résumé : Je vous le conseille pour ceux qui aiment les histoires mêlant royauté, services secrets et journaliste ou tout simplement pour passer un bon moment avec un très bon livre.
Ma note : 10/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Lucinda Riley ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-