Bonjour à tous, dans la vie d'une blogueuse, il y a des livres avec une saveur particulière, celui que je vais vous présenter ci-dessous en fait partie. Je me souviens du message privé que m'a envoyé son auteur lorsqu'elle cherchait des chroniqueurs pour son premier roman, le dernier salaire. Depuis, je n'ai cessé de suivre son périple. J'ai eu la chance de la rencontre, de discuter très souvent avec Margaux et de découvrir une incroyable personne. De plus, j'ai eu l'honneur de pouvoir lire en bêta-lectrice ce roman, son deuxième, Apprendre à danser sous la pluie de Margaux Gilquin paru aux éditions Lazare et Capucine.
Présentation :
Titre : Apprendre à danser sous la pluie
Auteur : Margaux Gilquin
Edition : Lazare et Capucine
Genre : Roman contemporain
Nombre de pages : 210 pages
Résumé :
Depuis ce premier livre phénomène, Laure se partage entre ce Paris
flamboyant qu’elle aime tant où elle côtoie journalistes, auteurs,
politiques, et la Grande Maison de la douce tante Marthe, et sa quiétude
dont elle a besoin pour se ressourcer.
Là, l’auteure à succès presque malgré elle va remonter le temps de
son enfance jusqu’à un certain jour de juillet où sa vie a basculé.
Entourée du ténébreux François, de ses amies fidèles Nade et Martine,
elle va renouer petit à petit avec ces instants fugaces de bonheur
qu’il faut savoir saisir, s’alléger de ce qui l’encombre et l’empêche
d’avancer, pour se reconstruire enfin un avenir plein de promesses.
Mon avis :
Écrire un deuxième roman est toujours compliqué, le faire lire aux lecteurs est source de stress pour l'auteur. Je rassure directement Margaux, pari réussi. Ton deuxième roman est aussi bon que le premier, dans un style (sur le fond) différent mais avec la même passion. C'est un très gros COUP DE COEUR pour moi !
On suit Laure, entre Paris et la Grande Maison, entre la capitale et la campagne. Margaux et ses descriptions nous font voyager en France de belle manière. J'ai eu envie de tout lâcher et de partir voir les 13 clochers, de sentir le soleil et de voir le mascaret. En lisant les lignes du romans, on a l'impression d'y être et aussi bien dans le Sud qu'à Paris, j'ai adoré les descriptions !
En lisant ce livre, si vous m'aviez regardé, j'ai eu un sourire un peu béat bien souvent, l'histoire des espadrilles surtout. Mais Margaux Gilquin nous fait aussi passer par bien d'autres émotions comme la tristesse, le deuil, l'effroi. J'ai versé ma petite larme à un moment particulier, mon cœur s'est serré à un autre.
Laure est une belle femme avec ses faiblesses et ses forces. Elle apprend "à danser sous la pluie" au fur et à mesure de ce roman, le cheminement est beau et long. Ce n'est pas un livre de développement personnel mais je vous avoue que je le relirais souvent pour continuer d'espérer car il donne envie ce livre d'espérer.
En ce qui concerne le style de Margaux Gilquin, on retrouve celui qui a fait son succès pour Le dernier salaire mais en mieux encore, je dirais. On suit la vie de Laure, ses pensées, ses conversations, elle nous décrit ce qui l'entoure aussi bien en extérieur que dans son for intérieur. Tout est très bien fait, juste et sans fausse note.
Les personnages, Tante Marthe, François, Nade, Martine sont bien sympathiques et nous n'avons pas envie de les quitter. J'espère bien les retrouver dans la suite !
Ce que j'ai adoré également dans le roman de Margaux, c'est qu'il est question de l'Histoire, surtout de la deuxième guerre mondiale d'ailleurs. Et puis, on aborde certains aspects généalogiques que j'adore ! Alors ... J'adore !
En
résumé : Coup de cœur ! Un très beau roman à lire et à relire !
Ma note : 10/10 (excellent)
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu le premier roman de Margaux, le dernier salaire ? Est-ce que cet avis vous tente ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-