Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous présente mon avis encore sur un roman qui se déroule en Écosse, c'est la loi des séries, hi, la captive de l'écossais de Laura Black chez Harlequin !
Présentation :
Titre : La captive de l'écossais
Auteur : Laura Black
Edition : Harlequin
Genre : Roman historique / Romance
Nombre de pages : 351 pages
Résumé :
En rejoignant le clan des Mac Cleod pour fuir le mariage forcé auquel
son père, le laird des Mac Dougall, veut la soumettre, Énéa n’avait
qu’une idée en tête : retrouver sa mère, dont on lui a toujours caché
l’identité. Elle n’imaginait pas une seconde que leur chef, le
charismatique Calum, désireux de provoquer ses ennemis, ferait d’elle sa
prisonnière. Mais Enéa refuse d’être réduite à un objet de représailles
entre les deux clans ! Maintenant qu’elle a découvert qui elle était,
une force nouvelle l’anime. Retenue captive au château des Mac Cleod,
elle espère bien déjouer le sort que le troublant laird lui réserve…
Mon avis :
J'ai lu ce roman avant d'aller au Salon du Livre de Paris alors son souvenir ne m'est pas très frais dans la tête, je vais essayer de faire au mieux et de ne rien oublier.
Comme assez souvent dans les Harlequin, nous avons une figure de femme forte, Enéa, qui refuse de se conformer aux us et coutumes de son temps et qui préfère s'enfuir que d'épouser un homme brutal et méchant alors qu'elle est l'héritière du laird MacDougall. Enéa ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais, tout reste crédible, ce qui ne l'est pas parfois dans d'autres romans. C'est un sacré plus pour celui-ci.
J'adore l’Écosse alors j'ai aimé les descriptions des paysages, des châteaux et des personnages. On voyage un peu dans la captive de l'écossais, cela permet une très belle immersion dans l’Écosse de cette époque.
Et surtout, dans la captive de l'écossais, ce n'est pas qu'une histoire entre deux personnes qui ne devraient pas se rencontrer, c'est aussi un enjeu historique intéressant. La partie Histoire se trouve en fond sonore mais elle a quelques apparitions bien remarquées et intéressantes.
Le monde de l'Ecosse est un monde assez dur avec des lois et des coutumes ancrées qu'il est difficile de faire changer. J'ai trouvé très injuste la mise à l'écart d'un personnage ou la réaction d'autres face à une situation.
J'ai apprécié les nombreux rebondissements de l'histoire, cela donne du piquant et quelques remarques assez rigolotes. Ce n'est pas une histoire simple et il faut parfois s'accrocher, surtout au début avec tous les personnages et les liens entre eux.
Le style et plaisant à lire. Je l'ai lu en version numérique donc j'ai réussi à ne plus faire attention au défilement des pages pour suivre l'histoire, ce qui est bien une preuve du bon style de l'auteur.
En
résumé : Un roman écossais écrit par Laura Black, auteur français, de qualité !
Ma note : 9/10
--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les histoires se déroulant en Écosse ? Avez-vous des titres à me proposer ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-