mercredi 30 septembre 2015

[Downton Abbey]Mon Marathon


Je suis une grande fan de Downton Abbey et j'ai voulu regarder tous les épisodes avant de commencer la dernière saison.

Je viens de terminer à vitesse grand V pour pouvoir regarder les nouveaux épisodes. En effet, Downton Abbey a repris sur ITV depuis le dimanche 21 septembre. D'ailleurs, je vais bientôt vous proposer un article sur les deux premiers épisodes.

Revoir l'ensemble de cette série m'a fait me rendre compte qu'elle était, malgré ce que l'on a pu dire, sans aucune fausse note. Les saisons prises l'une après l'autre ou épisode après épisode peuvent sembler sans lien ou connexion mais en regardant tout d'un bloc, je me suis rendue compte que le fil était toujours là. Les saisons 4 et 5 avaient semblé pour certains perdre de l'attrait mais personnellement, je ne vois pas en quoi. Il manque bien sûr des personnages mais Julian Fellowes a su s'adapter aux diffférentes circonstances avec brio.

Je vais donc poursuivre cet article en vous parlant de mes coups de coeurs dans les épisodes puis des personnages (le choix est ardu) et enfin des costumes. 

 

Mes épisodes ou moments coups de coeurs 


En temps qu'historienne, mes deux moments préférés, ceux où j'ai eu des frissons et où le poil s'hérisse, ce sont d'une part l'annonce de la déclaration de la guerre à la fin de la saison 1 et le 11 novembre 1918, d'autre part. En voici les deux images marquantes.




Bien sûr, d'autres épisodes ou moments m'ont marqué, comme le moment où Robert réalise qu'il a en face de lui sa deuxième petite-fille, ou encore la déclaration de mariage de Mr Carson et Mrs Hughes. 

Les acteurs ont vraiment tous un sacré talent, ce qui me permet de faire le lien avec la deuxième catégorie de cet article : les personnages. 

Les personnages


Certains personnages vous irritent, vous énervent, certains vous font pleurer ou encore rire. C'est cette alchimie qui fait de Downton Abbey, ce qu'elle est. Une superbe série avec de superbes acteurs. 

L'un de mes personnages préférés est Daisy, vous ne le saviez peut-être pas, mais je trouve que son personnage a pris de la couleur au fur et à mesure des saisons et l'actrice Sophie McShera déroule son jeu d'actrice à la perfection. 



Néanmoins, comment ne pas parler de Violet Crawley/Maggie Smith si l'on parle de Downton Abbey, c'est la pierre angulaire du dispositif et son binôme avec Isobel promettent de belles réparties pour le reste de la dernière saison. 



Maintenant du côté des hommes, je réalise que Tom Branson m'a toujours été très sympathique. Un chauffeur qui devient le gendre d'un comte, cela ne devait pas se voir tous les jours quand même. Il montre de la volonté tout en essayant de garder son identité, cruel dilemme. 



Quand on regarde l'ensemble des saisons à la suite, on se rend encore mieux compte du changement des modes. 

Les costumes 


Dans un premier temps, il faut avouer que le travail réalisé par les stylistes et les costumières est incroyable !!!!

Spécialement pour les robes de mariée, jugez-en par vous-même !!! 





Ce qui fait notre bonheur également, c'est aussi tous les détails des costumes, rien n'est laissé au hasard. Les gants, les chapeaux, les chaussures..... 

Ci-dessous, l'un des costumes les plus aimés sur la page Downton Abbey dont je m'occupe. C'est aussi l'un de mes costumes préférés avec cette référence au Titanic dans le style de la robe.



J'aime beaucoup également ce costume de voyage de Lady Mary. 



Ainsi que la robe-pantalon de Lady Sybil. 



Je pourrais en parler pendant des lustres de Downton Abbey, je pense d'ailleurs activer un peu sur la réalisation des articles sur ce thème.

N.B. : Cet article a été écrit d'une traite et sans aucune note. 

J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un message en commentaire pour me le dire. 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 septembre 2015

Postcrossing #2


Bonjour à tous, grâce à la réactivation de mon compte, j'ai reçu de nouvelles cartes. Je dois en envoyer 6 mais je n'ai pas encore eu le temps, je vais essayer de faire cela cette semaine. Je ferrais peut-être un article sur comment faire pour être plus réactif

J'ai reçu 7 cartes postales en moins d'une semaine, j'avoue que cela fait toujours aussi plaisir d'ouvrir sa boîte aux lettres et de découvrir une carte ou deux dans cet espace. 

Les cartes postales sont vraiment superbes. Je vous laisse les admirer puis je vous dis d'où elles venaient. 







Voyez comme elles sont belles..... 

1 carte de Pologne avec les blasons 
1 carte de Belgique à la frontière avec les Pays-Bas 
1 carte de Norvège
1 carte d'Allemagne postée par une postière allemande
2 cartes de Finlande avec deux jolis coins : Oulu et Helsinki. 
Et 1 carte de Suède pour compléter les pays scandinaves. 

N.B. : Les cartes sont dans l'ordre de la liste. 

Des cartes européennes pour cette fournée !!!! Et de magnifiques timbres mais j'en parlerais dans un autre article. 

J'espère que vous avez eu aussi de beaux envois ou que je vous ai donné envie de participer à ces échanges. 

Qu'en pensez-vous ? 

-Zélie- 
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? #2


Bonjour, voici le deuxième rendez-vous : "que lisez-vous ce lundi ?"

  • Ce que j'ai lu 

J'ai presque fini de lire le tome 1 d'Outlander de Diana Gabaldon, bientôt une chronique sur ce livre d'ailleurs.  


  

  • Ce que je lis 


J'ai commencé Lady Susan de Jane Austen, reçu dans un swap récemment.  


  • Ce que je vais lire ensuite 

Il faut vraiment que je finisse Passé Imparfait de Julian Fellowes (version kindle) mais j'aime bien avoir aussi un livre papier pour le transporter avec moi, alors peut-être le guerrier irlandais reçu cette semaine. 



Bonne semaine à tous !!!

- Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 septembre 2015

In My Mailbox #1

Bonjour à tous, voici un nouvel rendez-vous, l'article du dimanche avec "In My Mailbox". Ce concept a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et repris en France par Lire ou Mourir. Je l'ai découvert pour ma part sur le blog Les Mots Insatiables.

C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés, en format papier ou ebook.

Voici les livres à partir d'aujourd'hui, le 19 septembre jusqu'au 26 septembre. 

Livres empruntés :


Snobs de Julian Fellowes 


Livres achetés version kindle :



Phénix de Bernard Simonay




La porte (tome 1 & 2 & 3) d'Anthony-Luc Douzet




Livres reçus dans ma boite aux lettres :



Les enfants de la terre 
(tome 1 - le clan de l'ours des cavernes) 
de Jean M. Auel


 
Le guerrier irlandais de Kris Kennedy 




Northanger Abbey de Jane Austen   



Et vous ? Votre mailbox de la semaine, laissez-moi le lien en commentaire, je serais ravie de venir faire un tour pour lire votre article. 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? #1



Bonjour à tous, voici un nouveau rendez-vous en ce lundi matin, je vous explique : Ce rendez-vous a été initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books.  Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane.

Je vais donc me poser trois questions et vous pourrez y répondre également en commentaire en dessous de cet article. 

  • Ce que j'ai lu
Je viens de finir Les amants égarés, vous pouvez retrouver ma chronique ici

Les amants égarés

  • Ce que je lis 
Je suis en train de relire pour la troisième fois le tome 1 d'Outlander, le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. 

Outlander, le chardon et le tartan

  • Quel livre vais-je lire ensuite ?

Je pense lire Phénix de Bernard Simonay ou finir Passé Imparfait de Julian Fellowes, tout dépendra de mon humeur du moment. 

A vous, maintenant !!!! 

-Zélie-
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 septembre 2015

Questions & Réponses avec Eric Descamps

Bonjour à tous, me revoici avec une nouvelle interview. D'un genre particulier, elle a été réalisé grâce au site Livraddict. Je vous explique. 

N.B. : L'article ci-dessous contient des SPOILERS

N.B.2 : Si vous voulez relire l'article sur Innocenti, c'est par ici.

Jeudi 17 septembre vers 20h, les lecteurs de Livraddict avaient rendez-vous sur le forum pour discuter avec Eric Descamps de son livre Innoncenti. J'ai pu à cette occasion lui poser quelques questions et il m'a permis d'en faire un article. 

Je remercie infiniment Eric Descamps pour sa présence et ses réponses. Avec l'ensemble des autes lecteurs, nous avons rempli 16 pages d'échanges. C'était vraiment une expérience très intéressante et très enrichissante de pouvoir parler de manière aussi simple avec un auteur. Et de plus, sans sentir aucune pression marketing derrière, juste le bonheur de l'auteur de parler de son livre avec nous. 

Venons-en au fait maintenant, les questions et les réponses.

1°) : Est-ce que vous pensez que l'aspect technique de votre roman pourrait être déjà en action dans notre société d'aujourd'hui ?

Il va de soi que pour faire une bonne histoire, il faut des éléments probables ou plausibles. Sur le côté médical, je peux confirmer que le streptocoque mangeurs de chair donc il est question dans mon roman existe bel et bien et il peut faire d'énormes dégâts. Néanmoins, rien de tout cela n'est vraiment ainsi dans la vraie vie...

Quant à savoir si un logiciel tel que je le décris dans mon roman existe déjà? je crains effectivement que ce ne soit déjà le cas...
 
2°)  : Pensez-vous que votre livre pourrait devenir un jour un film ? Est-ce un rêve ? un espoir ?

un film ? On a déjà dit d'Alvéoles et aussi d'Innocenti qu'il étaient construits comme des scénarii. C'est ainsi que je construis mes intrigues, j'ignore d'ailleurs si je pourrais faire autrement! Je connais mes limites!

Si vous connaissez le nom d'un producteur ou le numéro de téléphone de Luc Besson, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois

3°) Comment faites-vous pour savoir ce qui nous ferra peur ? 

Pour deviner ce qui fera peur aux autres, il faut soi-même avoir peur, parfois... 

Et voilà la fin de l'interview.

Je remercie encore une fois Eric Descamps pour son livre et sa présence, Livraddict pour cette merveilleuse expérience et les autres lecteurs. 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 17 septembre 2015

Les amants égarés de Victoria Dahl

Bonjour, une nouvelle chronique littéraire aujourd'hui, même si elle sera courte. Je vais vous parler du roman Les amants égarés de Victoria Dahl aux éditions Milady. Un roman que j'ai pu lire grâce à une vente sur facebook, merci encore à Dream & Passion.


Présentation du livre : 

 

Titre : Les amants égarés
Auteur : Victoria Dahl
Catégorie : Roman
Édition : Milady
Date de sortie :18 octobre 2012
Nombre de pages : 360 pages 


 Le résumé de l'éditeur :


Même s’il a surpris sa fiancée dans les bras d’un autre, Nicholas, vicomte Lancaster, doit l’épouser. La bienséance, et sa fragile situation financière, l’exigent. Pourtant, lors d’une visite dans son domaine à la campagne, il retrouve son amie d’enfance, Cynthia Merrithorpe, devenue une jeune femme au charme irrésistible. Leur ancienne amitié prend des allures de voyage sensuel. Ensemble, ils défient les conventions et découvrent la véritable essence du désir… 

Mon avis : 


Un roman plaisant à lire, une histoire torturée de deux personnes qui ne pensent pas pouvoir être ensemble dans la société de l'époque. Nous avons des lords, des ducs, des comtes et vicomtes, ça j'aime beaucoup. Cela me rappelle Downton Abbey et comme vous le savez, j'aime cette période.
L'écriture est fluide et alterne très bien les moments calmes et les moments plus "agités". Je n'en dirais pas plus ;)
Les personnages sont bien décrits aussi bien physiquement que moralement et l'évolution de leur psychologie est intéressante à lire.
Un  bon roman sympathique à lire avec quelques passages un peu "hot" quand même.

 

Ma note : 7.5/10


Avez-vous déjà lu des romans de chez Milady ? Et si oui, lesquels ?

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 septembre 2015

Postcrossing #1

Bonjour à tous, il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Postcrossing, après avoir vu les magnifiques cartes reçues par Céline. Et suite à la lecture d'une blogueuse sur sa propre expérience du site, je vous propose la mienne. 



Le principe


S'inscrire sur le site Postcrossing, exclusivement en anglais (seul bémol du principe) et laisser son adresse postale. 
Puis vous cliquez sur "Send a postcard" pour avoir accès aux adresses postales des autres membres du site et un tirage au sort permet d'avoir d'obtenir des adresses. 
Ne reste plus qu'à préparer les cartes postales et à les envoyer avec l'aide de la gentille dame de la poste (car entre les tarifs Europe et Monde, y a un monde). 
Vous envoyez une carte et le site vous permet que votre adresse soit piochée. 
Une limite est fixée, vous ne pouvez avoir que 5 adresses puis vous devez attendre que les cartes arrivent pour en envoyer de nouveau. 
En effet, chaque envoi est accompagné d'un numéro qu'il faut reporter sur la carte postale et que le destinataire rentre sur le site quand il reçoit la carte. 
Ainsi, cela permet de savoir quand la carte est arrivée, combien de jours il a fallu pour son trajet (en sachant qu'entre le moment de l'obtention de l'adresse et le moment de l'envoi, les dates peuvent ne pas se surperposer et combien de km elle a parcouru (même s'il s'agit d'un chiffre à vol d'oiseau).

Mes statistiques 


A cette heure, j'ai envoyé 10 cartes postales aux quasi 4 coins du globe mais surtout en Asie, en Europe, en Amérique et en Océanie, il me manque donc un continent, l'Afrique : Taïwan (2*), Chine, Allemagne, Russie (2*), USA (2*) et Nouvelle-Zélande. 

Les adresses déroutent parfois et il faut absolument bien les écrire. J'en a vu avec 6 lignes.

J'ai même cru qu'une carte postale s'était perdue car aucune nouvelle au bout de 3 mois. Et pourtant, elle était partie en Allemagne, si j'ose dire, la porte à côté. Elle a en fait parcouru 526 km en 181 jours. Moins de 3km/jour. Pas rapide parfois. Par contre, avec la Russie, ce fut un record de rapidité, 22 jours... 

En tout, les cartes postales envoyées ont parcouru 72 334 km. 

Et j'ai également reçu des cartes postales du monde entier. Pour l'instant, j'en ai reçu 7. Allez savoir, je me suis étonnée de ne pas en recevoir cet été et pour une bonne raison, mon statut avait été passé en "Inactive" sans que je ne le vois. 

Voici mes cartes postales reçues : 


J'ai donc reçu une carte postale d'Ukraine, de Chine, d'Italie, du Japon, des USA, de Russie et du Royaume-Uni. 

La joie de recevoir une carte postale ne peut pas s'expliquer. Que quelqu'un ait pensé à nous à un moment donné, c'est juste extra. Les cartes sont superbes et superbement décorées. Les timbres sont eux aussi de superbes spécimens, mention spéciale au timbre de la carte du Royaume-Uni avec un timbre commémoratif de la seconde guerre mondiale. 

De plus, dans notre présentation, nous pouvons faire des demandes et dans la mienne, je demande à mes correspondants d'ajouter quelques mots dans leur langue d'origine. J'ai donc eu l'extrême plaisir d'avoir une carte en deux langues, en chinois d'un côté et en anglais de l'autre. Magnifique !!!! 

Les cartes reçues ont parcouru 28 917 km.

Je pense refaire bientôt une nouvelle fournée de cartes postales et j'espère en recevoir bientôt, je vous tiendrais au courant. 

Est-ce que vous aimez le concept ? Avez-vous déjà participé ? Si oui, de quels pays avez-vous reçu des cartes ? 

A bientôt pour une chronique littéraire.

-Zélie- 
Rendez-vous sur Hellocoton !