Bonjour à tous, en ce lendemain de Noël,
Je vous présente une lecture dans lequel je me replonge dans le cadre du marathon Harry Potter. Je vous ai tout expliqué dans un autre article par ici. J'ai terminé le tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling, hier soir et je me suis dit quoi de mieux qu'un article sur Harry Potter en ces temps de fêtes !!!!
Je suis une fervente fan de cette saga, j'ai été pendant de longues années sur le site : poudlard.org dans la maison Poufsouffle, j'ai été professeur de divination, rédactrice littéraire du Pidi où j'ai acquis le statut de mammouth puisque j'étais là depuis le début de ce journal !!!!
Lire Harry Potter est toujours une joie pour moi et je suis ravie de m'y remettre.
Alors je vous laisse découvrir mon avis sur ce premier tome, en sachant qu'il s'agit de ma cinquantième relecture, au moins....
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling |
Présentation du livre :
Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Folio Junior
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 302 pages
Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et
une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant
vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle
un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est
l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs
et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous
ensorcelle aussitôt !
Mon avis :
A chaque relecture, ce livre m'enchante toujours autant. C'est le tome qui pose les bases de l'histoire, c'est le tome d'introduction, c'est le tome de la découverte de cet univers magique.
Je me rappelle très bien quand j'ai lu pour la première fois ce livre, j'avais acheté le coffret des 4 tomes au supermarché. Et relire aujourd'hui ce livre me fait le même effet. Bien sûr, j'ai grandi, mûri et je n'ai plus le cerveau d'une enfant d'une dizaine d'année mais on est pris dans la magie, on est plongé dedans qu'on le veuille ou non.
Dès le début, dès la première page, il y a le mot "secret", ce cher "secret" si inavouable aux Dursley. J'avoue que personnellement quand j'ai appris le "secret", j'ai bien ris.
Et puis ce qui est bien dans ce premier tome, c'est qu'on est tout de suite plongé dans l'aventure, on a des explications sans explications. Puis on a les explications un peu plus tard et au fur et à mesure de l'année. Nous ne sommes pas assailli dès le début comme dans certains autres romans fantasy où il faut que le lecteur sache tout dès le début.
Néanmoins, j'ai bien senti la pette critique de J.K. Rowling sur la consommation de masse avec les cadeaux pour Dudley ainsi que les parents qui se laissent faire par leurs enfants.
Par ailleurs, il y a une dose d'humour qui n'est pas négligable, comme à la toute fin du tome 1 où Harry Potter explique à ses amis que les Dursley ne savent pas que la magie est interdite pendant les vacances ou encore quand Harry compare le gorille à Dudley. Ou l'épisode de la queue en tir bouchon.
Cette saga se lit vraiment à tout âge, bon, je suis au regret de vous dire que mes parents ne l'ont jamais lu mais .... Personnellement, dans mon cas, le lire à dix ans ou le lire à presque trente ans n'y change rien. J'adhère toujours autant à cette magie.
Et
lors de la relecture, on se rend compte des détails importants pour la
suite de l'histoire, c'est marrant. Comme quoi on n'est pas vraiment
attentifs, on ne lit que le global.
Ma note : 10/10
Et vous ? Avez-vous déjà lu Harry Potter, l'avez-vous relu récemment ?
-Zélie-
Harry Potter a été un des premiers livres que j'ai aimé lire <3 J'ai de très bon souvenir de cette série de livres :p
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec vous :)
Supprimer