mercredi 26 août 2015

La voleuse de livres de Markus Zusak

Bonjour à tous, cela fait déjà un petit moment que j'ai entendu parler de ce livre La voleuse de livres et j'ai eu enfin l'opportunité de le lire. J'aimerais maintenant vous en donner mon avis. Je l'ai lu en version Pocket avec la très belle couverture que voici où nous voyons les pieds de l'héroïne du roman. 




Je le dis tout de suite, je ne l'ai pas lu d'une traite, il se déguste ce livre, par petites tranches (tranches de vie ?). J'ai été assez surprise de la forme assez originale de ce récit. Mais je vous laisse d'abord vous imprégner de l'histoire avec la 4ème de couverture car le résumé ne retranscrit pas bien l'esprit de ce livre. 

La 4ème de couverture


Leur heure est venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. 
Liesel Meminger y est parvenue. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois la Mort s'est arrêtée. 
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux évènements ? A moins que ce ne soit son secret.... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : La voleuse de livres.... 

Mon avis :  


Je ne lis jamais les résumés ou les 4ème de couverture avant de lire un livre, je n'aime pas. Et cette fois-ci comme les autres, je me suis faite surprendre par ce roman. 
D'abord, le contexte historique n'est pas anodin, la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne nazie, l'envers du décor en quelque sorte, la guerre de l'intérieur vue par les allemands eux-mêmes, bien souvent oubliés de l'Histoire. 
Deuxième, cette mise en page peut ordinaire, avec des titres de parties et des sous-titres annoncés dès le début. 
Le narrateur n'est pas commun lui non plus ou plutôt elle. La Mort nous parle. J'avoue que j'étais un peu angoissée à cette idée. 
Au départ, ce livre m'a paru d'une simplicité trop simple puis une belle complexité s'est installée, une recherche dont je salue l'auteur qui a su mettre des mots sur des éléments importants. 
Enfin une mention spéciale à l'illustrateur du livre : Trudy White, ces illustrations sont magnifiques. 
Pour conclure, je peux vous dire que ce livre m'a plu énormément et que je vais compléter mon avis avec le film dans un prochain article.


Quelques mots sur l'auteur :


Markus Zusak est australien. J'adore l'Australie soit dit en passant. Il est né en 1975. Ses parents sont d'origine allemande et autrichienne, ce qui explique une partie du sujet de ce livre. On dit de lui qu'il est "l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques de nos jours", je suis bien d'accord avec ce fait. Il a été primé à de nombreuses reprises pour ses livres et pour La Voleuse de livres, il a reçu le prix Millepages Jeunesse. Et, en plus, il est pas mal à regarder Markus. 




Ma note : 9.5/10 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

-Zélie-
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ce livre est une merveille ! Un des rares qui a failli me faire pleurer d’ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist depuis trèèèèès longtemps et pourtant je ne l'achète jamais (je ne sais pas pourquoi). C'est vrai que la couverture est superbe. Je pense qu'il faut que je craque !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te conseiller de craquer, c'est exactement ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre ! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! Contente de lire que tu l'as aimé aussi ! ;) Bon visionnage du film !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le film, il faut vraiment que je lise ce roman! Ton avis m'y encourage!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :