samedi 22 août 2015

[Des bibliothèques remarquables]La bibliothèque du Trinity College

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai posté par hasard une photo d'une très belle bibliothèque puis j'en ai fait un article et, de ce fait, j'ai pensé aux autres magnifiques bibliothèques. 

Je vais vous présenter la bibliothèque du Trinity College à Dublin. 

La façade du Trinity College

Pourquoi celle-ci ? Parce que je suis passée à un chouia de sa porte d'entrée pendant un voyage étudiant en 2012, comme vous pouvez le voir ci-desus.

Le tarif d'entrée était un peu élevé pour voir un livre. Mais le parc derrière est superbe et c'est là que nous avons rencontré Raymond le pigeon.

Raymond, le pigeon

Mais parlons maintenant de la bibliothèque. Elle se trouve dans l'enceinte du Trinity College à Dublin qui fut fondé en 1592. C'est la plus vieille université d'Irlande. Et il accueille la plus importante bibliothèque d'Irlande avec 3 millions d'ouvrages conservés.

La long room
La "long room" est la pièce de bravoure de ce monument : un lieu irréel où sont conservés les livres rares. On peut notamment y voir le livre de kells. Il est aussi appelé le Grand Évangéliaire de saint Colomba. C'est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique autour de 800.
 
Le livre de Kells



Personnellement, j'ai tout de suite pensé à la bibliothèque de Poudlard en voyant cette photo :

Sur ce, je vous laisse. Mais vous pouvez me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

Bonne journée et bonne lecture !!!


-Zélie-


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai eu la même réflexion dès que j'y suis entrée : c'est Poudlard :)
    N'oublions cependant pas l'amie de Raymond le pigeon : Huguette la mouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque vacance maintenant, je cherche Huguette mais en Lorraine, je ne l'ai pas vu !!!

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :