lundi 24 août 2015

[Film]La Belle et la Bête (2014)

Bonjour à tous, 

Alors après avoir lu Le roman de la Belle et la Bête de Bernard Simonay et avoir eu des news du film La Belle et la Bête avec Emma Watson et Dan Stevens <3 (J'attends ça avec impatience, même si avec ce genre de film, on risque de ne pas vraiment beaucoup le voir Dan), je me suis dit que ce serait bien de voir le dernier film en date sur ce thème. 

Et cet article appartient au challenge XIXe siècle puisque la date indiquée par le synopsis place l'action en 1810. 

A noter qu'il y a eu aussi une comédie musicale sur ce thème. 




Synopsis : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Mon avis : L'adaptation change légérement par rapport au conte, du moins avec mes souvenirs. Mais rien de perturbant. 
Mon seul problème véritable avec ce film vient des acteurs eux-même, nous retrouvons Léa Seydoux et Vincent Cassel et je ne les aime pas trop. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas mais j'ai du mal avec eux. 
Les costumes et les décors sont bien ficelés. Peu d'action mais ce n'est pas le but de ce film. 
Au début, le personnage de Belle n'est pas très bien exprimé, comment dire, je trouve qu'elle est un peu trop lisse. Puis elle évolue.  

J'ai passé un bon moment à regarder ce film d'1h55. Il s'agit de la 9ème adaptation du conte au cinéma, la 10ème est celle prévue avec Emma Watson. De plus, le film est directement adapté du conte publié en 1740 par Madame de Villeneuve.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a deux époques dans le film : 
- Le Premier Empire qui s'inspire beaucoup l'art gréco-romain (il faut rappeler que le conte d'origine s'inspire beaucoup des mythologies grecques, ce qui rejoint le livre de Bernard Simonay. 
- La Renaissance mais imagée et moins réelle.

C'est Yoann Fréget qui a chanté "Saurais-u m'aimer" dont le clip fait office de générique de fin.

En voici la vidéo : 


Je vous laisse avec la bande-annonce. 


Ma note : 7/10

Bon film !!! 

L'avez-vous déjà vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Par rapport au conte ?  Qui a déjà lu le conte ?

-Zélie-

2 commentaires:

  1. J'avais été voir le film au cnéma, et moi j'avais adoré ;) As-tu lu le conte de Mme de Villeneuve? Il est très intéressant ! Je le préfère largement à la version édulcorée de Mme LePrince de Beaumont. Quoiqu'il arrive, le Disney reste mon préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conte est dans ma PAL dans un avenir proche et je suis tout à fait d'accord avec vous, le Disney est superbe !!!!

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :