jeudi 20 avril 2017

Le temps pour un article + Promotion n°11 et 12 #CoulissesDuBlog

Bonjour à tous, voici deux nouveaux petits textes sur les coulisses du Blog, pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de celui-ci.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017
L'article de base est : https://www.trucsdeblogueuse.com/temps-ecrire-article-coulissesdublog-11
L'autre est ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/promotion-articles-coulissesdublog-12/ 

Le temps pour un article 

Tout dépend d'abord, si c'est un article pour un livre, pour une série, un film ou une interview, le temps n'est pas le même pour chacun mais je remarque quand même des similitudes dans le déroulé. 

Je vais d'abord vous parler du temps que me prend la rédaction d'un article pour un livre.
  1. Je sélectionne le livre à lire, selon mon humeur, mon envie du jour, le nombre de pages, la couverture, le résumé, les facteurs sont multiples et changeants. 
  2. Je lis le livre à mon rythme. 
  3. Je termine le livre avant d'écrire quoi que ce soit.
  4. Je copie-colle mon article-type dans un nouvel article. 
  5. Je remplis les informations importantes : l'image, la présentation, le résumé. 
  6. Je rajoute ensuite la note, l'introduction puis les questions à la fin.
  7. J'écris mon avis, j'essaye de ne jamais spoiler sur l'histoire elle-même mais plutôt de donner mon ressenti vis-à-vis de l'ensemble. 
  8. Je mets en gras les infos importantes, la couleur, la police et la taille de police.
  9. Je me relis et j'appuie sur le bouton aperçu pour régler les petits détails. 
  10. Et je publie à une date souvent programmée. 
= En général, la rédaction de l'article en lui-même me prend une petite demi-heure.

Voilà pour un article littéraire, pour une interview : 

  1. D'abord, il faut que je trouve la personne à interviewer, souvent ce sont les auteurs qui m'ont contacté pour que je lis leurs livres. 
  2. Je rédige mes questions. 
  3. Je les envoie et j'attend.
  4. Quand je reçois les réponses, je les lis. 
  5. Je fais ensuite la mise en page (parfois récalcitrante de blogspot)
  6. Je relis le tout et hop publication.
= La rédaction de l'article est assez rapide, je ne fais que l'introduction en somme, donc moins de quinze minutes mais je trouve les interviews tellement enrichissantes.

Si c'est pour une série ou un film, je vais m'intéresser en plus aux costumes, aux décors, aux musiques, etc. 

= La recherche des images et des documents à ajouter prend un peu de temps, je dirais que j'ai besoin d'une heure pour faire un article "série" ou "film". 

------------------------------------------------------------------------------
Comment est-ce que je fais la promotion de mes articles ? 

  • D'abord, partage sur google + 
  • Statut sur facebook et sur twitter en identifiant les différents éléments présents : auteur, éditeur.
  • Statut sur mes groupes fb 
  • Critique sur les sites littéraires : goodreads, babelio ou livraddict.
 
 Et voilà à peu près ce que je fais. Si un article parle à tout le monde, je le mets aussi sur mon fb privé mais c'est plutôt rare. 

------------------------------------------------------------------------------
Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous pour la promotion de vos articles ? Combien de temps vous prend la rédaction d'un article ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Comme je te comprends pour la mise en page récalcitrante de Blogspot, c'est notamment pour ça que j'ai migré chez Wordpress, il y a bientôt deux ans...

    Pour la promotion des articles, nous fonctionnons pareil sauf qu'en plus je fais sur Instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais migrer vers Wordpress mais j'ai un peu peur de la manip.
      Sur Instagram, je viens juste de découvrir, je savais pas qu'on pouvait faire aussi la pub avec les # lol

      Supprimer
    2. Comme j'avais besoin de renouveau, j'ai pris un nouveau départ sur Wordpress donc je n'ai pas migré mes anciens articles. D'ailleurs, je fais régulièrement des liens vers mon ancien blog...
      Je ne pensais pas que Instagram m'apporterait des visiteurs mais je me suis rendue compte que les période où je suis moins présente sur Instagram, il y a moins de visites sur le blog. Peut-être que ce n'est qu'une coïncidence mais bon...

      Supprimer
    3. J'ai été surprise de la rapidité sur Instagram, j'ai déjà plus de 100 abonnés alors que ça fait peut-être un mois que j'y suis. Le truc, c'est que je voudrais garder le même nom de blog pour wordpress et je crois que ce n'est pas possible de garder blogspot ouvert avec l'autre.

      Supprimer
    4. Oui Instagram est très rapide :) L'avantage c'est que tu n'es pas obligé de suivre ceux qui te suivent...
      Si tu peux, ton blog serait les-livres-de-zelie.wordpress.com. Il n'y a que la fin qui changera.

      Supprimer
    5. ça ne gêne pas pour les anciens articles ou pour Google ? J'avais lu des trucs sur ça ?

      Supprimer
    6. Ah je ne sais pas... J'ai changé de nom car je voulais un nouveau départ donc je ne peux pas te dire. Désolée.

      Supprimer
  2. La rédaction d'un article se fait en plusieurs étapes souvent: j'écris un premier jet souvent sur le bloc notes de mon téléphone, ensuite je le complète sur ordinateur puis je le relis plusieurs fois. Ça se fait souvent sur plusieurs jours! Sinon je vais quasiment sur les mêmes réseaux sociaux que toi (quand j'y pense, Facebook passe de temps en temps à la trappe!) sauf google + :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant Facebook est quasiment ce qui m'attire le plus de vues sur le blog :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :