vendredi 7 avril 2017

Compte-rendu du Salon Livre Paris 2017 !!!


Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de mon ressenti après le Salon Livre Paris 2017. La semaine suivant mon retour a été un peu occupée alors je n'ai pu que mettre quelques mots dans un article. Aujourd'hui, j'ai quelques minutes devant moi alors je commence. 

Mon parcours : 

Reveil à 6H45 pour prendre mon train à 8H23 en gare d'Amiens où je retrouve Sarah (les chroniques de Sasou)

Mon chemin habituel n'est pas dispo à cause de travaux alors je tente le RER puis je rattrape le métro 12. Au final, ce n'est pas très compliqué.  


Après un rapide passage à l'entrée, la file était minuscule, je prends un sac et quelques papiers à l'entrée. 

Puis, je file sur le stand XO Editions car je sais que Margaux Gilquin (Le dernier Salaire) commence ses dédicaces à 11H30, je veux absolument la voir. J'ai eu la chance d'être la première à faire la chronique de son livre en auto-édition. 


Le premier Ministre, Cazeneuve, passe devant le stand mais je n'ai aperçu que le dessus de sa tête très rapidement. 

J'ai ensuite été invitée par Babelio pour découvrir le premier chapitre du livre L'invention de la mère de  Marco Peano, un auteur italien édité chez Phébus en français. Le rendez-vous était à 12h mais l'interprète était perdu dans le métro, nous avons dû patienter. La rencontre était vraiment très intéressante, j'en ferais un article séparé. 

Je me suis ensuite baladée du côté de l'auto-édition, j'ai vu le stand Librinova où j'ai un peu discuté et où j'ai surtout rencontré Paul Ivoire <3. Quel charmant homme ! Vraiment, quelqu'un de simple, impressionné de se retrouver là, je pense. Il avait cet air heureux, très sympa à voir. J'ai pu rencontré Anne Carrière grâce à lui, merveilleux moment. Et je suis heureuse de pouvoir compter un nouveau partenariat avec la maison d'édition Anne Carrière, j'ai hâte de recevoir les premiers livres.

Pour ce premier jour, j'ai réussi à me faire dédicacer les lettres de Rose de Clarisse Sabard et la plage de la mariée ainsi que la belle italienne de Lucinda Riley au Stand Charleston. J'ai aussi eu la chance d'échanger deux mots avec Françoise Bourdin et j'ai fait dédicacer son livre la camarguaise pour ma maman. 



J'ai croisé au détour d'un couloir, Jugnot ! 


J'ai aussi pu faire calligraphier mon prénom en arabe, que c'est beau !!! Là, il était au tout début mais à côté, vous avez celui de Sarah.

  
Le soir du samedi, je me suis rendue sur le stand Amazon pour voir les auteurs auto-édités et j'en connaissais quelqu’uns. Je suis ravie de les avoir rencontrer en vrai. 



 
Sur le deuxième jour, j'ai acheté quelques livres chez Milady, les deux livres de Daisy Goodwin la dernière duchesse et la dernière impératice et Rose Soie de Camille Adler, j'ai pu avoir une dédicace. La dernière lettre de mon amant de Jojo Moyes (qui était sur le salon et que j'ai entraperçu lors d'un événement) était offert pour deux livres achetés. Et  je peux écouter avant toi en version audio, j'ai hâte de tester l'expérience. Le tote bag est trop chouette en plus !

 
Au détour des stands régionaux, j'ai croisé l'éditeur de min coin, les éditions Delattre, ils étaient bien surpris de me voir là. J'ai aussi eu Agates et Calots de Joseph Joffo, très simple et très gentil. 


J'ai fait une petite photo et une petit dédicace sur mon bloc-note avec Agnès Ledig

Un seul petit regret : certains auteurs que je n'ai pas eu le temps de croiser : Pierre Thiry ou Gilles Milo-Vacéri ou d'autres blogueurs.

Pour tout vous dire, j'avais prévu un petit stock de cartes de visite, je suis repartie sans une, j'ai même donné celle de mon petit badge que j'avais fait. Mais avec de nouveaux partenariats : Editions Anne Carrière et XO Editions.

J'ai commencé le salon du Livre avec Margaux et sa dédicace  et j'ai fini avec Paul Ivoire sur le stand Librinova pour la rencontre blogueurs, je ferais un article spécial car j'ai beaucoup de choses à dire



Je peux déjà vous dire que j'ai passé un excellent moment avec Paul Ivoire et les autres blogueurs, c'est vraiment chouette d'avoir eu cette idée ! 

En résumé : Le Salon Livre Paris est à faire au moins une fois dans sa vie, c'est vraiment quelque chose. Ok, le prix d'entrée est conséquent mais ce que l'on trouve à l'intérieur est vraiment top ! J'ai fait deux rencontres fabuleuses : Margaux Gilquin et Paul Ivoire. Le Salon Livre Paris est incroyable, impressionnant et énorme. Il y a tellement de monde et tellement de livres que je ne savais plus où poser mes yeux. 

-------------------------------------------------------------------------------
 Quel est votre bilan du Salon Livre Paris ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Comme je t'envie, j'aurai aimé y aller :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait cette année le salon du livre de Paris, j'ai testé celui de Bruxelles cette année, qui est sympa. Mais je garde un très bon souvenir quand j'y suis allée, il y a deux ans. Tu as fait de belles découvertes, c'est cool. ça te fera de beau souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était comment le salon de Bruxelles ? J'en ai entendu parler :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas pu me rendre au salon et j'apprécie donc beaucoup ton compte-rendu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'année prochaine, je suis ravie qu'il te plaise :)

      Supprimer
  4. 2 jours bien remplis ! Je n'ai jamais fais ce salon mais en principe je fais celui de Montreuil en Décembre. Dis-moi, tu les donnes à qui tes cartes de visites sur les salons ? (je suis curieuse lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montreuil ? Peux-tu m'en dire plus ? Je les donnes aux maisons d'édition ou aux auteurs, on sait jamais s'ils ont envie de me contacter par la suite pour que je lis leurs livres et ça me permet d'avoir tout sous la main pour bien donner mes coordonnées.

      Supprimer
    2. Le salon du livre jeunesse à Montreuil qui se tient le premier week-end de décembre. C'est centrée jeunesse mais aussi Young adult.

      Supprimer
  5. Tu as fait de belles rencontres sur le Salon :)
    Bravo pour tes nouveaux partenariats! J'ai raté le stand de calligraphie arabe, c'est vraiment joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'une envie, y retourner :) Il faut que je prenne une photographie du résultat,c 'est vraiment tout en finesse !

      Supprimer
  6. Et bien ! un bien chouette bilan pour ce salon du livre! Ravie que tu aies passé de bons moments! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et j'ai encore deux articles à écrire :)

      Supprimer
  7. Mon compte rendu devrait arriver demain sur le blog (enfin !). Nous avons dû nous croiser plusieurs fois notamment à la conférence avec Emily Blaine et Jojo Moyes ou encore sur le stand Amazon le samedi soir.
    J'ai été beaucoup moins douée que toi pour les cartes de visites car je n'en ai donné qu'une :s et je ne suis repartie avec aucun nouveau partenariat. C'est quoi ton secret ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une bonne amie qui a plus de cran que moi et qui me présentait lol :) Et puis, quand même des rencontres juste toute seule où j'ai laissé ma carte pour dire que mon avis sera sur le blog un de ces quatre :) J'ai hâte de lire ton CR :)

      Supprimer
    2. Ah oui, ça aide :)
      Je n'ai pas osé laisser des cartes par-ci par là peut-être l'année prochaine lol.
      Le compte rendu est en ligne si tu veux :)

      Supprimer
    3. N'hésites pas et puis ça aide pour les dédicaces pour ne pas écorcher les prénoms lol :) Surtout le mien :)

      Supprimer
    4. Mon prénom est assez simple mais c'est une idée :) Je tenterais lors d'un prochain salon.

      Supprimer
    5. Je vais essayer d'aller à celui de Montreuil en décembre :)

      Supprimer
    6. J'y serais aussi normalement :)

      Supprimer
    7. Alors faudra qu'on essaie de se voir à ce moment-là :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :