lundi 10 avril 2017

[Chronique]La bibliothèque : grandir de Pauline Deysson

Bonjour à tous, je vous parle aujourd'hui de mon gros coup de coeur pour un livre auto-édité reçu en partenariat avec Livraddict : La Bibliothèque : Grandir de Pauline Deysson.

Je remercie Livraddict et Pauline Deysson pour ce très beau partenariat. 


a


Présentation :


Titre : La Bibliothèque : Grandir
Auteur : Pauline Deysson
Edition : Auto-édtion
Genre : Science-Fiction philosophique
Nombre de pages : 501 pages



Résumé :


Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?

Mon avis :


Quelle claque ! Quel roman ! Quelle qualité ! Wouhouuu !

Je vous avouerais que j'ai été plongé dans le livre, c'est un véritable coup de coeur livresque. J'ai eu du mal à en ressortir hier soir. Oui, je l'ai fini hier soir après une pause dans cette lecture car j'avais besoin de temps pour assimiler l'ensemble. 

La Bibliothèque avec son premier tome : Grandir de Pauline Deysson est un véritable petit bijou de science-fiction avec une qualité philosophique indéniable, j'ai été estomaquée de la qualité de réflexion et de justesse dans les propos. 

C'est un magnifique livre, une ôde à la lecture, aux mots et aux bibliothèques que tous les passionnés de lecture devraient lire au moins une fois. 

On sent dans la lecture que l'auteur a travaillé très très longtemps son texte, qu'elle lui a apporté tout ce qu'il lui fallait pour qu'il puisse émerveiller le lecteur et le faire réfléchir. 

La qualité du texte mais aussi la qualité du livre lui-même est incontestable. La couverture est superbe ! Merci à Michel Becker. Le choix de la présentation du texte en chapitres très longs mais avec des sous-chapitres est assez étonnants mais ne dérange pas la lecture et la logique des chapitres nécessitait ce petit arrangement. J'ai parfois trouvé quelques longueurs mais c'était parce que j'étais impatiente. Ayant réfréné ce trait de caractère, je peux vous dire que les longueurs ont disparu.

En ce qui concerne le style de l'auteur, comme je le disais un peu plus haut, le texte est très travaillé, pas de fautes, la qualité est vraiment au rendez-vous. 

L'histoire n'est pas que de la science-fiction, je rassure ceux qui en auraient peur. J'ai voyagé, j'ai parcouru le livre en même temps qu'Emilie et je peux vous dire que c'est un sacré univers que Pauline Deysson nous présente là. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler le contenu mais il ne faut absolument pas se limiter au style science-fiction du presque début. On plonge dans d'autres univers bientôt. 

J'ai beaucoup aimé le Voleur de Coeurs. Comprendront ceux qui liront le livre.

Il faut savoir qu'il ne s'agit que du premier tome, il y en aura 5 en tout, les 4 autres portent les titres suivants : Vivre, Aimer, Mourir et Rêver. 

Et je suis intiment persuadée que ce livre ne devrait pas rester en auto-édition mais être édité par une maison d'édition pour qu'encore plus de monde puisse le découvrir ! 

En résumé : Coup de coeur ! Une réflexion poussée et très intéressante sur notre monde mais aussi sur la lecture ! Un très beau livre ! Autant dans le contenu que dans le contenant ! 

 Site Internet de Pauline Deysson 
 

Ma note : 10/10 (coup de coeur <3)


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les livres avec un côté philosophique ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :