vendredi 18 août 2017

[Chronique]Promesses aveugles d'Audrey Magee

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'une lecture reçue dans le cadre du challenge Once Upon A Book du mois de juin : Promesses aveugles d'Audrey Magee aux éditions Plon.


Présentation :


Titre : Promesses aveugles
Auteur : Audrey Magee
Edition : Plon
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 309 pages
Lien Amazon


Résumé :



Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.


Mon avis :


J'ai reçu ce livre avec la Once Upon A Book donc je ne l'avais pas forcément choisi mais je peux rassurer, j'ai adoré. Il s'agit d'un roman historique sur une famille en Allemagne au temps de la deuxième guerre mondiale mais plutôt du côté d'Hitler. C'est un point de vue que j'ai peu lu et j'ai été ravie de découvrir. 

L'histoire est assez simple au départ : Un soldat sur le front de Stalingrad décide de se marier pour avoir une permission de 10 jours et se reposer un peu. Le choix se fait par échange de photos et lettres. Ils apprennent à se connaître en moins de dix jours. Tout est décrit de manière très touchante. Puis, c'est de nouveau, le départ. Nous suivons ensuite leurs vies séparés par la guerre. 

J'ai très peu lu de livres où l'on a le point de vue allemand sur la deuxième guerre mondiale et j'ai été ravie de le découvrir ici. Les restrictions, les bombardements, les avantages, les passes-droit, les juifs, les communistes, la censure, quasiment tous les sujets sont abordé dans ce roman, chapeau à Audrey Magee

Concernant le style, il est assez particulier, assez froid. J'ai été un peu déconcertée au départ mais j'ai vite pris le pli et je n'ai pas pu quitter le livre des yeux ensuite. Le style est simple, peu d'émotions sont décrites permettant ainsi aux lecteurs de se les approprier. Les personnages, Katharina et Peter, les deux "héros" de ce roman sont assez attachants. 

En résumé : Promesses aveugles d'Audrey Magee est un roman historique avec un point de vue différent sur la deuxième guerre mondiale et très intéressant à découvrir ! 
 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans se passant de l'autre côté du Rhin ? Du côté des allemands ? Ou Japonais ? Ou d'autres pays ? Dites-moi les titres en commentaire.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :