vendredi 4 août 2017

[Chronique]Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

Bonjour à tous, je vous partage mon avis sur Là où tu iras j'irai de Marie Vareille aux éditions Mazarine lu en lecture commune avec le coin de Pitch



Présentation :


Titre : Là où tu iras j'irai
Auteur : Marie Vareille
Edition : Mazarine
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 358 pages
Lien Amazon : Là où tu iras j'irai 


Résumé :


Isabelle rêve d'une vie d'actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

Mon avis :


Commençons par mon avis sur la lecture commune (un peu plus mitigé que pour la première). Le choix de découper en lecture de chapitres est intéressante mais l'absence de sommaire et de point de repère dans le livre ne permet pas une lecture fluide. 

Nous avons d'ailleurs augmenté le nombre de chapitres à lire au fur et à mesure car les chapitres sont assez courts (point positif) et les titres des chapitres sont super travaillés et très drôle. J'aime bien le concept. Les chapitres étant trop courtes, la lecture commune était un peu hachée. Mais n'enlève rien au plaisir de la lecture. 

J'ai adoré le ton de l'auteur, bien différent d'Elia, la passeuse d'âmes mais si léger que pour une lecture d'été ou détente, c'est parfait. 

Marie Vareille a réussi à construire un sacré personnage en Isabelle avec son histoire d'actrice manquée, son chien, son histoire avec Quentin. Puis arrive la proposition d'une adolescente : Séduire son père pour que sa nouvelle petite amie ne reste pas longtemps. Pour cela, elle doit servir de nounou aux trois enfants en Italie. Le rêve, non ? Sauf qu'Isabelle n'aime pas les enfants.... qu'il y a deux ados en pleine crise et un petit garçon qui ne parle plus depuis le décès de sa mort. 

J'ai préféré la deuxième partie du roman, plus animée, plus attractive, plus rythmée. Des choses se passent. La première partie permet de planter le décor et de présenter les personnages. La deuxième partie bouge beaucoup plus et permet de changer de rythme et de prendre une autre dimension. J'ai bien aimé le changement. 

J'ai beaucoup chaque personnage de l'histoire, Isabelle, Valentina, Adriana, Nicolas, Jan, Quentin, Alexandre, Amina. Il y a plusieurs personnages vraiment très intéressants. 

En résumé : Une superbe lecture de l'été avec sa dose de détente et de bonne humeur.


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des livres ou des nouvelles de Marie Vareille ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :