mercredi 9 août 2017

[Chronique]Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Bonjour, je reviens vers vous pour vous parler d'un roman que j'ai reçu de la part de Librinova pour le chroniquer, il s'agit de Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Je remercie beaucoup Librinova pour ce partenariat.


Présentation :


Titre : Mon petit coeur de pierre
Auteur : Lucile Caron-Boyer
Edition : Librinova
Genre : Romance Jeunesse
Nombre de pages : 224 pages
Lien Amazon : Mon petit coeur de pierre


Résumé :


Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Mon avis :


Après une entrée en matière un peu difficile, j'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le lire car je l'avais laissé un peu de côté mais une fois repris, je n'ai pas pu m'arrêter. Parfois, il ne faut pas se laisser à sa première impression. 

Quelques petites erreurs de style ou d'orthographe, beaucoup trop de "ça" ou de "cela" mais qui ne dérange pas la lecture en soi. Si on oublie "cela", le roman se lit vraiment très bien. 
 N.B. : Depuis que j'ai reçu le SP en mai dernier, une correctrice est passée par là et le texte est encore meilleur ! 

Je trouve que c'est une charmante histoire pour la jeunesse qui a ainsi la possibilité de lire une histoire simple mais très intéressante ! 

Marion et Tom ou encore la maman de Marion, sont des personnages assez bien construits, qui nous emmène très vite dans leur monde et dans leur quotidien ! On aurait pu penser que Marion et Tom sont trop matures mais j'ai déjà vu des gamins de 14 ans l'être alors je ne suis pas étonnée du tout. 

Ce roman aborde de nombreux sujets lié à l'adolescence avec pudeur mais aussi avec un regard poussé sur le sujet. On y parle des enfants qui ne sont pas toujours sympas entre eux, de l'amitié, de la jalousie, de l'amour. 


En résumé : Très sympathique roman jeunesse à proposer à vos enfants ! 

 

Ma note : 7/10


--------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que vous seriez tentés de le lire ? Avez-vous lu d'autres romans chez Librinova ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ton avis m'intrigue, je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton ressenti après :)

      Supprimer
  2. Je suis justement entrain de le lire, du coup j'ai un peu lu ton avis en diagonal XD
    Par contre, je ne sais pas si je le proposerai à le lire à ma fille avant ses 11/12 ans car il y a quand même pas mal de matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que plutôt vers 14/15 ans semble mieux convenir ? non ?

      Supprimer
  3. C'est un vrai coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas loin pour moi mais j'ai eu un petit souci avec les erreurs de style !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :