mercredi 2 août 2017

[Chronique]L'école buissonnière de Nicolas Vanier

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je reviens avec un livre, coup de cœur de l'été, l'école buissonnière de Nicolas Vanier chez XO Editions ! Il faut que pour un prof', lire l'école buissonnière, c'est pas mal ! 

Merci à Livraddict et à XO Editions pour ce très beau partenariat !  


Présentation :


Titre : L'école buissonnière
Auteur : Nicolas Vanier
Edition : XO Editions
Genre : Terroir / Contemporaine
Nombre de pages :405 pages 
Lien Amazon : L'école buissonnière

Résumé :


Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée…?» Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue. Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

Mon avis :


L'école buissonnière est un coup de cœur de l'été pour moi ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire des romans de Nicolas Vanier mais je crois que je vais m'y mettre de suite. J'ai adoré beaucoup d'éléments, je vous en parle juste ci-dessous.

Ce roman est une histoire de famille, j'adore ça ! Dans la Sologne, coin que je ne connais pas du tout, mais Nicolas Vanier m'a donné envie d'aller le découvrir. 

J'ai trouvé le style tellement fluide, aérien, que j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. De plus, on arrive très bien à imaginer chaque scène, chaque dialogue, chaque lieu, grâce aux très belles descriptions qui se trouvent dans le roman. 

Les personnages sont aussi un point très fort dans ce roman, entre le petit garçon Paul, Célestine, Totoche, la maîtresse d'école, le comte, Bella, etc. Ce sont à chaque fois des personnages bien plantés qui apparaissent et c'est un bonheur de les voir évoluer ensemble. 

J'ai adoré le parler retranscrit dans le roman, cela ajoute une sacrée authenticité au récit et tout ce que petit Paul apprend pendant l'école buissonnière. C'est très documenté et très intéressant. 

J'ai également adoré l'historie sous-jacente (mais au coeur de l'histoire) de Paul qui traîne un secret. J'ai été émue à quelques reprises. Et j'ai souri à d'autres. 

En résumé : Vous passerez un excellent moment avec l'école buissonnière de Nicolas Vanier. 

En prime, ce roman va être adapté en film, il sort le 11octobre prochain. Et, c'est sûr, je serais dans les premières à aller le voir ! 

Voici la bande-annonce pour vous donner envie :  
 

Ma note : 10/10 


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu d'autres romans de Nicolas Vanier ? Si oui, lesquels ? Lequel me conseillez-vous ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :