mardi 29 août 2017

[Chronique]Comme un oiseau de Julie Deh

Bonjour, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d'un autre roman en lice pour les Plumes Francophones de cette année 2017, il s'agit de Comme un oiseau de Julie Deh, en auto-édition, donc.

Je remercie Julie Deh pour avoir repris contact avec moi ! 


Présentation :


Titre : Comme un oiseau
Auteur : Julie Deh
Edition : Auto-édition
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 128 pages
Lien Amazon : Comme un oiseau
 

Résumé :



Cerise Loiseau, soixante-sept printemps, est veuve de la dernière saison. Après quarante-cinq années de tartines beurrées-café en ménage, elle décide d’empoigner cette tardive bénédiction pour retrouver enfin son Jean, l’amour de ses quinze ans, persuadée qu’il l’attend en Bretagne. Armée de ses deux notions de géographie, d’un petit sac à dos et de quelques biscottes, la voici donc quittant sa bicoque ouvrière en visant l’océan. Bille en tête et à pied, puisqu’il faut bien, à défaut de savoir voler. En route, elle croisera une poignée de personnages, figures poétiques inquiétantes ou bienveillantes, telles des balises sur le chemin de son coup de folie. Surtout, elle rencontrera Sadio Sy, et le pas de cette jeune-femme capée de noir, échappée d’un mariage forcé, s’attachera aussitôt au sien, comme une évidence. Pareillement femmes, nouvellement libres, à deux, des ailes pourraient-elles leur pousser ? Ce court roman aux allures de "road-story" traite d’émancipation, de liberté retrouvée et d’amour perdu, de réalité et de divagations. Oscillant entre romance féministe, drame psychologique et conte naturaliste, il invite le lecteur à se laisser porter sans se fier aux apparences.



Mon avis :


Ce petit roman, de 128 pages, se lit à une vitesse beaucoup plus importante que 40 km/h. Je l'ai dévoré en deux jours (et encore, je finissais mon mémoire entre-deux). 

Le style de Julie Deh est très très soigné, les mots sont choisis avec soin et avec amour de la langue française. Ils sont nombreux et le texte en est empreint. J'ai adoré la construction des phrases et la musicalité. 

L'histoire est charmante, on découvre Cerise Loiseau, une dame d'un certain âge qui vient de perdre son mari et qui désire retrouver son amour de jeunesse, Jean. 

S'ensuit un périple à travers quelques départements pour retrouver la maison de son Jean en Bretagne. Mais, disons, que quelques aventures vont arriver à cette Madame Cerise Loiseau. 

C'est un texte touchant, avec de nombreuses thématiques à l'intérieur comme le manque d'amour, l'amitié, les mariages arrangés, le deuil, etc. 

En résumé : J'ai passé un très bon moment dans ce road-story à la français. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Avez-vous déjà lu des romans issus des Plumes Francophones ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et dans les finalistes pour les Plumes, alors c'est un bon point pour lui et son auteur !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :