vendredi 22 janvier 2021

[Série]Lupin, la série française qui cartonne !

Bonjour à tous, je vous retrouve en ce vendredi un peu tardivement mais pour vous parler à nouveau d'une série. Après avoir regardé le jeu de la dame (gros succès de Netflix et dont je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de chronique) puis la chronique des Bridgerton (autre grand succès), j'ai regardé la série française Lupin qui cartonne également sur Netflix. Mon avis est certes modeste mais je voulais vous partager mon ressenti.



Résumé :

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Mon avis : 

A chaque série événement sur Netflix, la grande majorité encense la série mais une petite minorité trouve toujours quelque chose à redire (parfois justement et parfois de manière complètement déconnecté de la série, on pourrait se demander s'ils l'ont regardé d'ailleurs). 
 
Produire une série française sur une série de romans aussi connus que les Arsène Lupin est un pari risqué. Rendre cette série indépendante des romans est encore plus compliqué mais permet d'en faire quelque chose de nouveau qui ravit les spectateurs. 
 
Le succès de Lupin en France et sur Netflix est incroyable. 70 millions de foyers ont regardé la série, en France mais aussi au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis où les spectateurs sont bien plus frileux. Je ne sais pas si c'est une conséquence de la crise mais peut-être que certaines personnes ne l'auraient pas regardé si les programmes TV n'étaient pas si chamboulés ou alors peut-être n'aurait-ce rien changé du tout, on ne peut pas le savoir. Par contre, on connait les chiffres....astronomique. C'est la première série française à se hisser dans le Top 10 de Netflix USA. Ce n'est pas rien. 
 
Le succès vient à la fois du personnage principal, inspiré d'Arsène Lupin (mais qui n'est pas Arsène Lupin mais Assane Diop) et de l'acteur, Omar Sy, assez connu outre-atlantique.

C'est une série assez courte, 5 épisodes d'une quarantaine de minutes qui se laisse regarder assez facilement. On y retrouve de nombreuses références à Arsène Lupin et aux romans de Maurice Blanc. 
 
D'ailleurs, la série a permis un regain d'intérêt pour les romans qui se vendent même plus que le dernier livre de J.K. Rowling (ce qui n'est pas peu dire). J'ai moi-même très envie de les lire (impossible de me souvenir si je les ai déjà lu ou non). 

Après les politiques raciales sur la chroniques de Bridgerton où les acteurs ont été choisi pour leur talent et non pour leur couleur de peau, Lupin en remet une couche. En effet, la célèbre phrase “Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé” résumé parfaitement les tensions autour de la notion de race en France. C'est très bien fait et mérite d'être mis en avant. 
 
Également un point important, il est tellement rare de voir la France dans une série sur Netflix. Et je parle ici de la France profonde aussi bien dans les cités que dans la campagne normande, que c'est vraiment rafraichissant à voir !
 
Vu comment se termine la première partie, nous avons tous hâte de visionner la deuxième partie. 
 
En résumé : Lupin donnant envie de relire les romans, je dis pari réussi pour cette série française !
 
------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cette série ? Avez-vous lu les romans de Maurice Blanc ?
------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup cette série je trouve que omar sy joue vraiment très bien. Il est vraiment à l'aise dans ce rôle. Et jai d'ailleurs aussi ajouter le tome 1 de arsene lupin à ma wish list

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :