mardi 12 janvier 2021

[Série]Les chroniques de Bridgerton, saison 1 (Netflix), le phénomène du moment

Bonjour à tous, article "série" pour aujourd'hui. J'ai terminé très récemment la série événement "Les Chroniques de Bridgerton" sur Netflix, adapté des romans de Julia Quinn (que je n'avais pas encore lu mais j'y remédie de suite, je viens de commencer le tome 1 : Daphné et le duc).  

Fait marquant, Shonda Rhimes a produit cette série. C'est assez loin de Grey's Anatomy pour le signaler, puisqu'il s'agit d'une histoire se déroulant pendant la Régence anglaise au début du XIXe siècle (tiens, le challenge XIXe siècle est de retour).  Romance historique par excellence, le choix des acteurs s'est fait en fonction du talent et non en fonction de la couleur de leur peau, ce que je trouve admirable (un peu perturbant au départ quand même).

Résumé (très court de la saison 1, garanti sans SPOILER)

La saison 1 suit l'histoire de la riche famille Bridgerton et plus particulièrement de Daphne Bridgerton, la plus âgée des filles, qui entre dans le monde.

Mon avis : 

Cinquième meilleur lancement de série depuis la création de la plate-forme ! En ce moment, Netflix a le vent en poupe car après Le jeu de la dame, comment faire mieux ? En sortant une série qui a l'air historique mais très contemporaine quand même.
 
N'ayant pas encore lu les romans, je ne peux pas dire si la série est fidèle ou non aux romans mais je sais que l'Histoire n'est pas à rechercher avec exactitude dans cette série. Ce n'était pas la volonté de ses créateurs. Soit ! Cela permet aux gens intéressés de poursuivre leurs recherches comme dans l'autre série phare de Netflix The Crown où chaque épisode nécessite une vérification historique. 

Il a été dit que cette série avait beaucoup de ressemblance avec les histoires de Jane Austen, Simon Hastings comme un Darcy par exemple. Les décors sont aussi à rapprocher mais c'est logique puisqu'il s'agit de la même époque, les adaptations de Jane Austen sont plus proches historiquement parlants mais les décors de la série ont été tournés entre Londres et Bath, ce qui rappelle beaucoup de souvenirs aux fans.

Certains ont dit que la série était un mélange entre Gossip Girl et Downton Abbey. Je ne connais pas la première série mais j'ai bien compris le lien avec Lady Whistledown et j'adore la deuxième alors je ne pouvais pas passer à côté. Il y a également beaucoup plus de scènes osées que chez Jane Austen, ce qui a pu choquer certains mais pas moi.

Les acteurs de la série ne m'étaient pas vraiment connus. La seule personne célèbre était pour moi, Julie Andrews, qui prête sa voix à Lady Whistledown. Néanmoins, grâce aux nombreux articles sur cette série, j'ai pu en apprendre davantage sur eux. La communication autour de cette série est excellente, ce qui explique son succès, je pense ! J'ai fait mes recherches et j'ai retrouvé que l'acteur qui joue Simon Hastings a eu une brève apparition dans Harry Potter, dans le 7ème volet, un bref instant à côté d'Hermione pendant la scène du mariage. Et l'actrice qui joue la cantatrice, Sabrina Bartlett, où j'ai eu besoin de quelques épisodes, pour me souvenir qu'elle avait joué dans la série "Poldark" que j'adore aussi. 

Les costumes ne sont pas vraiment d'époque mais s'en inspire ainsi que d'autres périodes. Le travail sur chaque pièce est vraiment incroyable. La robe Style Empire que l'on voit le plus souvent va revenir à la mode, c'est bien possible  !


 
La musique, un mélange entre des chansons récentes et des morceaux plus classiques, passe très bien alors que l'on pourrait s'attendre au contraire.  

Est-ce qu'il y aura une saison 2 ? En tout cas, il y a un tome 2, ce qui peut paraître de bonne augure pour la suite. Et, au vu du succès de cette première saison, Shonda Rhimes ne peut qu'avoir envie de nous partager sa vision de la vie amoureuse d'Anthony. Les tournages peuvent toujours avoir lieu au Royaume-Uni, ce qui permet de dire que nous pourrions avoir le début du tournage vers le mois de mars 2021 mais qui sait ! A part, peut-être Lady Whistledown ? 

J'ai passé un très bon moment à regarder cette série, entre l'histoire d'amour entre Daphné et Simon (pas toujours rose), les histoires parallèles (avec les frères et soeurs de Daphné) ou les déboires de la famille Feartherington. J'étais impatiente de savoir qui était Lady Whistledown ? Et j'avais trouvé d'ailleurs. Si c'est bien elle ?
 
En résumé : Une série à regarder pour passer un bon moment et qui change des séries historiques habituelles !
 
------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cette saison ? Avez-vous lu les romans ?
------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :