vendredi 14 avril 2017

[Chronique]Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1 de Denis Labbé et Priscilla Grédé

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien ? Je vais vous parler aujourd'hui d'un nouveau partenariat avec la maison d'édition Sema Editions. J'ai eu la grande chance de recevoir un mail d'eux pour me demander de chroniquer leurs livres. J'ai donc commencé par Les aventures de Bérénice et Profitroll de Denis Labbé et Priscilla Grédé

Sema Editions est une maison d'édition belge, branche de Séma Diffusion. Il s’agit d’une maison d’édition dirigée par Michaël Schoonjans qui a pour objectif de faire connaitre des auteurs de  qualité à travers des textes de fantasy, fantastique, science-fiction, thriller et historique.
 
Vous pouvez les retrouver sur le site officiel ou sur la page facebook


Présentation :


Titre : Les aventures de Bérénice et Profitroll
Auteur : Denis Labbé et Priscilla Grédé
Edition : Sema Editions
Genre :  Jeunesse
Nombre de pages : 222 pages


Résumé :


Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ?
Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ?
Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ?
Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village.
L’arrivé de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

Mon avis :


Lire des romans jeunesse est quelque chose que je viens de découvrir, en tout cas à l'âge adulte. J'en ai lu plus jeune évidemment mais sans jamais devoir en parler. 

J'ai été agréablement surprise par ce premier livre de chez Selma Editions. 

L'univers de ce premier tome est très intéressant, on découvre l'univers des Troll et cela va bien plus loin qu'on ne le pense. Il y a vraiment tout un monde avec des règles, des histoires, etc. 

La plume de Denis Labbé nous emmène dans ce récit, Bérénice débarque chez les Trolls et ce n'est pas si simple que cela. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu un peu peur pour Bérénice. J'ai beaucoup aimé cette histoire de gâteau.

Les dessins de Priscilla Gédré sont de toute beauté en noir et blanc à chaque fin de chapitre. J'aime beaucoup le style et la réalisation est parfaite. 

L'histoire n'est pas aussi si simple que l'on pourrait le penser. Nous avons beaucoup de sentiments et beaucoup de morale dans ce texte. On y parle de la différence et de la discrimination. Et j'ai trouvé que c'était le texte parfait pour l'expliquer aux enfants.  J'ai aimé le fait qu'elle peut être lu à plusieurs niveaux.

En résumé : Un livre fort avec de beaux dessins et une histoire de Trolls sympathique à faire découvrir aux enfants. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous parfois des romans jeunesse ? Qu'aimez-vous dedans ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :