jeudi 27 avril 2017

[Chronique]La dernière duchesse de Daisy Goodwin

Bonjour à tous, j’ai acheté la dernière duchesse de Daisy Goodwin à Livre Paris cette année, en même temps que la dernière impératrice d’ailleurs, sur les conseils d’une membre du staff de Milady, qui s’avère être l’auteur de la nouvelle « Tel le Phénix », nom du recueil de nouvelles auquel j’ai eu la chance de participer. Nous nous en sommes rendu compte après, malheureusement. Voilà pour l’anecdote.


Présentation :


Titre : La dernière duchesse
Auteur : Daisy Goodwin
Edition : Milady
Genre : Historique
Nombre de pages : 523 pages



Résumé :


Cora a plusieurs cordes à son arc : elle est belle, pleine d’esprit et héritière d’une fortune colossale. Mais sa mère rêve de la seule chose qu’elle ne pourra pas lui acheter en Amérique : un titre de noblesse. Envoyée de l’autre côté de l’Atlantique, Cora fait forte impression auprès de l’aristocratie anglaise et rencontre un bon parti. Mais la jeune femme a tôt fait de déchanter. Ce monde impitoyable regorge de pièges et de trahisons susceptibles de provoquer la chute de cette délicieuse Américaine...

Mon avis :


J’avais été un peu sceptique en lisant le secret de Pembrooke park parce que je ne trouvais pas que le roman soit historique, les raisons en sont expliquées dans la chronique que vous retrouvez ici. Dans la dernière duchesse, on sent bien que Daisy Goodwin a fait des recherches historiques assez poussées et n’a pas écrit à va-vite son roman. Elle a pris des libertés avec l’Histoire, mais en prévenant le lecteur en préface (ce que je trouve très bien). 

Deuxième chose qui m’a beaucoup plu dans ce roman : J’ai eu l’impression de me retrouver dans Downton Abbey. Si, si. D’abord, l’héroïne principale s’appelle Cora et est une riche héritière américaine. En plus, une autre jeune fille porte le nom de Sybil alors, bref. Pour ceux qui aiment lire des livres qui se rapprochent de Downton Abbey, je vous conseille celui-là. 

Même si Downton Abbey était dans un coin de ma tête pendant ma lecture, j’ai été ravie de voir que l’auteur avait su s’en détacher et nous fournir de brillants développements. Par exemple, avec sa femme de chambre, Bertha, de couleur noire qui dénote dans le paysage britannique, mais moins qu’aux États-Unis. Ou encore, l’histoire, en elle-même, qui n’a évidemment rien à voir avec Downton Abbey, on suit les premiers pas de la duchesse. 

Le style est dans le style de l’époque. Je n’ai pas retrouvé d’erreurs ou d’anachronismes flagrants. 

L’histoire permet de montrer les différences entre la société anglaise et américaine, mais parle aussi d’amour, de trahison, d’argent. Ce mélange donne à la dernière duchesse beaucoup de caractère. Même si, j’ai eu envie de secouer de nombreuses fois, Cora ou Ivo. 

J'ai pris plaisir à lire les 500 pages de ce roman, à croiser les domestiques plus anglais que leur maître, à suivre les méandres des pensées de Cora ou de Bertha, de voir l'évolution des sentiments entre certains personnages, de suivre les affaires de trahison. 

En résumé : Si vous aimez Downton Abbey et les histoires anglaises, je vous conseille ce livre !  

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu la dernière duchesse ou la dernière impératrice ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous vu Victoria ?
--------------------------------------------------------------------------------

–Zélie —

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je note! Ma maman adore la série télévisée donc ce bouquin pourrait vachement lui plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien et on retrouve les codes de DA :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma whish list depuis longtemps mais si tu l'as préféré au secret de pembrooke Park il faudrait que je me lance! Par contre jamais vu downtown abbey...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu n'as jamais vu Downton Abbey, crime et sacrilège ! lol :) Je te la conseille vraiment. Il y a 6 saisons, les 5 premières sont sur Netflix. J'ai même la page facebook sur la série : https://www.facebook.com/downtonAbbeyFrance/

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :