samedi 11 mars 2017

[Chronique]A chacun son rêve de Paul Ivoire

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ? Je vous parle aujourd’hui d’un livre un peu particulier dans ma bibliothèque. Il s’agit du roman de Paul Ivoire A chacun son rêve, paru aux éditions Anne Carrière le 2 mars dernier.

C’est un livre qui a eu un parcours très intéressant. Paul Ivoire a d’abord édité son livre avec Librinova en format numérique. C’est par eux que j’ai eu la chance de le lire, un véritable coup de cœur (la chronique est par là : suivez le lien (cliquez dessus). Il a eu la chance depuis de pouvoir avoir un contrat avec les éditions Anne Carrière pour son livre papier. Et donc, après quelques modifications, des chapitres en plus, surtout, le voici et je veux vous dire que ça envoie du lourd. J’adore ce roman !!!!!!

Je remercie vivement les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman. Mes yeux ont brillé. 


Présentation :


Titre : À chacun son rêve
Auteur : Paul Ivoire
Edition : Anne Carrière
Genre : Littérature générale
Nombre de pages : 296 pages



Résumé :



Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.
En pleine procédure de divorce, le Parisien n’a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d’enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d’honorer sa mémoire.
Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d’Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger.
Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l’autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d’honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n’a pas fini de faire enrager le maire. 


Mon avis :



Ce roman A chacun son rêve est un coup de cœur puissance 1000. Il s’agit d’une relecture (cf. : la guerre des millions), mais quelques ajouts permettent encore plus d’apprécier la lecture. 

D’ailleurs, j’ai essayé de résister. Je me suis dit : « attends », finis déjà celui en cours. Mais je n’ai pas pu tenir bien longtemps, le dimanche soir, j’ai commencé ma lecture, j’ai lu une centaine de pages avant de dormir et je n’ai posé le livre qu’à regret, car il allait être minuit. 

Évidemment, je me rappelais l’histoire, mais je peux vous assurer que j’ai été embarqué de nouveau, ce qui fait que je l’ai lu en trois soirs.

L’histoire est assez simple : un commercial tente sa chance, laisse un SDF jouer pour lui à l’Euromillions et remporte la mise, des millions d’euros. Il veut remercier son bienfaiteur, mais celui-ci vient de mourir. Alors il décide de revenir dans le village de Xavier Rosa où il a passé quelques années, de lui rendre hommage et de démêler une vieille histoire. Inspiré de la guerre des boutons, deux clans, deux familles s’opposent, les Germain et les Vichot.

L’histoire est drôle, j’ai souri à de nombreuses reprises, les situations sont parfois bien cocasses, mais il y a aussi des réflexions profondes sur la vie et sur ce qui lui arrive avec ses millions. Notons, de savoureux dialogues savoureux.

Si vous avez envie d’une lecture-sourire avec une pointe de réflexion sur la vie, je vous conseille celle-ci.

En plus, Paul Ivoire sera au Salon du Livre Paris alors n’hésitez pas. À chacun son rêve est sur ma pile à emmener pour une tiote dédicace.

En résumé : Un bijou, un coup de cœur x2 et je crois qu’il va devenir un livre que je relirais parfois (ce qui est bien rare). 

Ma note : 10+/10


--------------------------------------------------------------------------------
Alors avez-vous aimé cette chronique ? Allez-vous au Salon du Livre Paris ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Nous sommes toutes les deux sous le charme de ce livre.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :)
      Bon week-end à toi aussi
      Zélie

      Supprimer