samedi 27 février 2016

[Chronique]Sexy Sixties : mon doux chaos de Patrick Kurtkowiak

Bonjour, me revoici avec un nouveau livre proposé par Librinova, Sexy Sixties : mon doux chaos de Patrick Kurtkowiak. Comme le titre l'indique, c'est l'histoire des années 60, d'un idéal qui a duré une décennie. 

Je remercie grandement Librinova pour cette lecture !!!! 

Sexy Sixties : mon doux chaos de Patrick Kurtkowiak

Présentation :



Titre : Sexy Sixties : mon doux chaos
Auteur : Patrick Kurtkowiak
Edition : Librinova
Genre : Littérature générale
Nombre de pages : 83 pages

Résumé :


1964, il découvre les Rolling Stones puis s'enflamme pour Kerouac. Certains lurent Marx, la Bible ou le Coran et s'en prirent pour perpète, c'est  "Sur la Route" qui met Phil dedans. Beats Go On !
La Suède, pour  une amitié amoureuse sans espoir ; Amsterdam, Londres, les Provos, le "Flower Power", sexe et drogues ; Paris, le-joli-mois-de-mai-sous-les-pavés-la-plage. La route sur les Chemins de Katmandu qui ne respirent pas la tendresse ; Istanbul, Téhéran, Kabul, les combines douteuses pour survivre ;  les rencontres, l'air du temps d'alors. La route des paumés et des junkies, attention l'avion, ça va secouer. La terre promise à Katmandu où il réalise son rêve, puis les basses eaux lors du retour, il courtise Dame Aventure avant l'atterrissage sans freins.
Les sixties, un long fleuve tranquille ? Pas pour tout le monde.


Mon avis :


Je suis née dans les année 80 alors les années 60 restent un mystère pour moi, j'en attends parler souvent par mon père qui me raconte ses années-là, il s'est bien amusé si j'ai bien compris, moins par ma mère car elle était plus jeune mais elle a eu les avantages ensuite. Il faut l'avouer ce livre permet d'en savoir plus. De comprendre ce qu'ont été ces années-là. Et ça, c'est super....

Phil découvre les Rolling Stones, lit Sur la route de Jack Kerouac, part en voyage. D'ailleurs, je pense que je vais lire Sur la route pour découvrir, savoir, comprendre. 

Phil, le personnage principal, est un idéaliste mais il réfléchit quand même.

Le style est vif, les phrases sont longues, avec beaucoup de point virgule et de nombreuses références. J'ai dû parfois aller chercher les informations pour comprendre mais ce livre permet ainsi d'apprendre et de réfléchir.

Le livre est truffé de nombreux voyages, de la Suède jusqu'à Katmandou. Phil part et revient. Le voyage initiaque vers l'Asie, j'en avais déjà entendu parler mais sans vraiment savoir ce que c'était, maintenant, je sais. Le voyage est superbement décrit avec des descriptions des pays traversés.

Pour conclure, je dirais que j'ai pu avoir une idée de ce qu'ont été les années 60 grâce à ce livre. C'était quand même une drôle d'époque. Mon père en parle toujours avec un certain émerveillement dans la voix. 

Et pour vraiment finir, je vous suggère d'accompagner votre lecture d'une chanson ou deux des Rolling Stones. Moi, j'aime bien celle-là. 


Ma note : 9/10


Et vous ? Qu'imaginez-vous quand on vous dit "les sixties" ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :