mardi 9 février 2016

[Chronique]Montre-moi le livret de famille d'Anne Darbousset

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui un livre reçu en version numérique envoyé par la maison d'édition Librinova, il s'agit de Montre-moi le livret de famille d'Anne Darbousset

Je remercie Librinova pour cet envoi et je m'excuse pour le léger délai. J'ai eu beaucoup d'autres livres à lire entre deux.  Et je lis beaucoup moins vite en numérique qu'en version papier. 

Je vous laisse avec la présentation, le résumé puis mon avis. 

Bonne lecture !!!!


Présentation :

Titre : Montre-moi le livret de famille 
Auteur : Anne Darbousset 
Edition : Librinova 
Genre : Drame, Contemporain
Nombre de pages : 188 pages

Résumé :


L'enfant peut être amené à éprouver le sentiment d'être étranger à la famille dans laquelle il est né. C'est ce qu'éprouve Marianne Escandieu qui demande à sa mère : Montre-moi le livret de famille.

Face à cette réalité incontournable, le destin de Marianne se met en marche. Seule pour affronter des situations dramatiques, anormales, impossibles à gérer pour un enfant, dans l'indifférence inconsciente d'une famille qui ne voit pas, qui ne sait pas et qui ne peut pas, elle poursuit sa route animée d'une volonté de comprendre dans l'attente d'autre chose qui doit arriver. Elle existe. Elle se construit avant de pouvoir réparer.


Histoire de vie qui se déroule sur un arrière-fond de la seconde moitié du XXème siècle avec ses mutations sociales, morales et philosophiques.

Mon avis :


Ce livre ne m'a pas transporté mais il faut l'avouer, l'écriture a du panache. L'auteur Anne Darbousset a un style particulier qui imite le discours parlé mais sans le montrer, ce qui est vraiment très bien fait dans ce livre. 

Nous sommes devant le récit d'une personne sur son enfance, sur les questions qui l'habitent, qui est-elle ? Il y a une véritable étude des sentiments et de la psychologie dans ce livre. 

De nombreux thèmes sont abordés, l'identité, la peur de l'inconnu, les problèmes de santé, la maternité, la violence. Tous ses thèmes sont abordés avec une finesse incroyable. Parfois, on a même du mal à comprendre ce qu'il se passe exactement.

Par contre, je ne comprends pas trop le sens du titre, je vois bien que l'héroïne s'interroge sur son identité mais je pensais que ce livret de famille aurait plus d'importance dans l'histoire. 

Je vous avoue que la fin est très touchante, le livre est construit crescendo et c'est vraiment bien fait. 

Je tiens à préciser que c'est une deuxième édition, la première avait été par les Editions Bénévent. 

-------------------------------------------------------------------------
J'ai reçu la réponse à mes petites questions directement par l'auteur alors je vous les ajoute par ici. Les réponses m'ont beaucoup éclairé, j'espère qu'il en sera de même pour vous. Ma première question concernait le titre du livre que je trouvais étrange par rapport au contenu et de là en découle la réponse 2).

1) LLe titre: le premier fut "l'enfant cassé" puis "l'enfant brisé" pour atténuer la dureté.
Ensuite fut choisie une phrase du texte, qui est l'un des thèmes: le caractère d'"étranger" que peut éprouver un enfant dans sa famille. Phénomène assez fréquent.
Il a été choisi pour éveiller une résonnace personnelle chez le lecteur. Comme une énigme!
Marianne se ressent étrangère d'un bout à l'autre du roman, "pas comme les autres" à partir de ses douze ans où l'évènemet, l'accident de parcours bouleverse sa vie.
 
2) livres sur l'identité.
Actuellement on parle d'identité nationale, comme une appartenance à une nation dotée d'une histoire et d'une culture, que l'on oublie dans la réflexion de fond.
Si par identité vous entendez connaissance de soi et construction individuelle, on place la réflexion dans un autre domaine.
Là, je peux vous conseiller des auteurs qui ont consacré leur vie sur et autour de ce sujet : Boris Cérulnik, Jacques Salomé, Elisabeth Horowitz, Chritophe Pasini, entre autres tel Serge Tisseron.

Ma note : 7.5/10


La question de l'identité est un thème assez récurrent dans la littérature, vous avez des livres à me conseiller ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :