samedi 13 février 2016

[Chronique]Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous présente Je reviens te chercher de Guillaume Musso, je voulais absolument lire un livre de cet auteur car j'en avais entendu beaucoup de bien mais sans vraiment savoir pourquoi. 

Si je ne devais dire qu'une chose de ce livre, c'est qu'il y a un sacré travail philosophique derrière ce livre

Je vous laisse découvrir mon avis détaillé un peu plus bas, je vous avoue que j'ai été inspiré et que je n'ai pas attendu pour l'écrire.

Je reviens te chercher de Guillaume Musoo

Présentation :



Titre : Je reviens te chercher
Auteur : Guillaume Musso
Edition : Editions Pocket
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 498 pages

Résumé :


Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Mon avis :


Je commence cet avis par une grande citation, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en mettre deux dans cet article, tellement cette phrase est bien tournée et bien vraie. Je vous laisse la lire.
Lorsque l'on est petit, on croit que ses parents n'ont que des qualités et on les aime aveuglément. Plus tard, on pense les détester parce qu'ils ne sont pas aussi parfaits qu'on se l'imaginait et qu'ils nous déçoivent. Mais encore plus tard, on apprend à accepter leurs défauts parce que nous aussi, nous en avons. Et c'est peut-être ça, devenir adulte.
Le thriller, ce n'est pas mon truc, j'ai horreur de ne pas comprendre ce qu'il se passe. Mais ... après avoir eu du mal à me lancer dans la lecture, la deuxième partie du livre, je n'ai plu lâchée le livre, je l'ai terminé. Et je vous comprends mieux pourquoi Guillaume Musso est un si bon vendeur de livres.

Le style est simple, haletant, précis et philosophique.On sent qu'il y a une intense réflexion derrière l'écriture et c'est vraiment très bien fait. J'ai eu du mal au début car je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait.

C'est un vase clos où l'on retrouve trois personnage, Ethan, Céline, Jessy. Ethan est un être tourmenté qui fuit sa vie pour s'en construire une autre. Il quitte tout pour faire ce qu'il lui plaît mais....parce qu'il y a toujours un mais,....

Il faut l'avouer, l'un des passages les plus bouleversants pour moi est le moment où Guillaume Musso se synchronise avec les quelques minutes qui précède les attentats du 11 septembre. Je l'avoue, c'est bouleversant, c'est très bien fait et mon coeur s'est serré comme à chaque fois que je revois ces images.

Je voulais ajouter une autre citation extraite du roman car celui-ci aime bien emprunter quelques lignes à des auteurs connus mais lui-même a quelques formules magiques qui permettent de réfléchir et de voir différemment les choses, un peu comme le souhaite Ethan dans sa nouvelle vie.  En voici une qui résume bien le livre.

Apprendre à vivre, c'est apprendre à être libre. Et être libre, c'est accepter que les choses arrivent telles qu'elles arrivent.

Ma note : 8/10


Est-ce que vous avez déjà lu un livre de Guillaume Musso ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livres ^^Mais presque tous les personnage de Musso sont des êtres brisé, on l'impression de lire plusieurs fois les vie antérieur de la même personne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même envie d'en lire un autre pour me faire une autre idée :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :