vendredi 9 septembre 2016

[Chronique]Harry Potter and the cursed child de J.K.Rowling

Bonjour à tous, voici mon avis sur Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling. J'ai déjà parlé de mon ressenti face à la lecture d'une pièce de théâtre. Maintenant, je vais vous dire ce que j'ai pensé de ce livre.

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

Ne pas lire cet article si vous tenez à être frais et neuf pour le lire plus tard ou en français à partir du 14 octobre.



Présentation :


Titre : Harry Potter and the cursed child
Auteur : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Edition : Editions Little Brown and Company
Genre : Fantasy / Théâtre
Nombre de pages : 330 pages


Résumé :



Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :



Je le dis tout de suite : J'ai AIME lire Harry Potter and the cursed child. Et je le précise, ce n'est que mon avis personnel :)

Retrouver les aventures d'Harry Potter, aussi longtemps après la saga, je ne peux pas vous décrire le bonheur que c'est. C'est une partie de mon enfance, ma première saga, la première fois que j'ai dû attendre pour lire un livre, le jour de sa sortie. Aujourd'hui, il est bien rare que je sois aussi impatiente. Harry Potter, un monde merveilleux que J.K.Rowlign nous présente sous une nouvelle forme, une pièce de théâtre. Je vous ai déjà  parlé de cette expérience dans cet article. Je ne reviendrais pas dessus

Ici, je vais vous parler de ce que j'ai aimé ou non dans ce nouveau texte. L'attente autour de ce texte était importante. J.K. Rowling était attendue au tournant comme on dit. Déjà du temps d'Harry Potter, bon nombre de personnes ont critiqué telle ou telle chose. Les gens ont oublié que c'était l'écrivain qui avait la plume, que c'était elle qui écrivait et non ses lecteurs. Comment peut-on faire des reproches à un livre parce qu'il ne correspond pas à ce que l'on pensait. C'est juste là toute sa beauté. Nous faire découvrir la facette de l'auteur, ce qu'elle a imaginé pendant tant d'années. Je m'égare.   

A ne pas manquer, ce nouvel opus a lui aussi attiré les foudres. J'ai même lu un texte où il était démontré que la pièce de théâtre était plutôt une fanfiction qu'un véritable nouveau Harry Potter. 

La seule question que je me suis posée, c'est est-ce que j'ai aimé ce texte ? Oui ou non ? Est-ce qu'il m'a fait vibrer ? La réponse est claire et nette. Oui, ce texte m'a fait vibrer, j'ai eu mon petit frisson de plaisir à le lire, mon petit frisson d'émotions aussi. 

Le challenge : Harry Potter, 19 ans après la bataille de Poudlard, son fils, Albus Severus Potter qui ont des relations disons chaotiques et un objet surgi de l'oubli, un retourneur de temps. 

J'ai trouvé que le début de la pièce reprenait beaucoup d'éléments des précédents livres, des passages entiers, ce qui m'a un peu dérangée au début mais je m'y suis faite car j'ai aimé la nostalgie qui s'en dégage. 

Les personnages, les nouveaux comme les anciens (et il y en a pléthore) sont bien introduits. Albus ressemble beaucoup à son père en un sens. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Scorpius. Mon premier frisson a eu lieu quand lors d'un détour de page, nous avons retrouvé Severus. Tous les anciens personnages sont là, même Ombrage (lol). L'autre moment fort avec les personnages, c'est à la toute fin, lorsque l'on est à Godric'Hollow et que l'on voit la fin de James et Lily. Je n'imagine pas les sentiments d'Harry à ce moment-là. 

Harry, papa, est assez marrant, brouillon et pas patient pour deux ronds. Ron ne sert pas à grand chose, dommage. Hermione est toujours elle même, ouf. Ginny, calme et sereine comme dans les livres. Par contre, j'ai eu un gros problème avec Mcgonagall. Après, je verrais avec la traduction car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. 

J'ai beaucoup aimé les conversations entre Harry et Draco, très bien fait et tel que je l'imaginais.

Oui, parce que dans cette pièce, les retours en arrière sont bien fréquents grâce à des retourneurs de temps un peu trafiqués. C'est sûr que cela m'a paru bizarre mais d'un autre côté, quelle merveilleux hommage à la saga que de pouvoir faire revivre tout le monde.

Evidemment, si on lit de manière très pointue, pointue, on note des incohérences face au récit originel, James et Lily qui partent se promener alors qu'ils sont normalement cloitrés chez eux, le Polynectar qui est bien rapide à faire et les retourneurs de temps qui remontent dans le temps et dans l'espace. Et je ne vous parle pas de la big surprise de la pièce, lol. Voldy a fait un bébé ... là même moi j'ai eu du mal. 
  
J'ai maintenant hâte de lire la version française, à partir du 14 octobre. 

Ma note : 9/10

-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez lu la version anglaise, allez-vous aussi lire la version française ? Quelqu'un a été voir la pièce de théâtre ?
------------------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour, n'étant pas une grande fan de la série, juste une amatrice, je ne crois pas lire ce nouveau tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Vivement la sortie en français...:) je me rappelle du moment où j'ai reçu les premiers livres pour Noël, l attente du dernier tome, la nuit blanche qui s en est suivie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à acheter les Hiboox sur Pottermore mais lire en nanglais un livre je peux, lire sur le pc je sais pas si je peux

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé cette pièce ! les détracteurs attendaient un roman, et se sont donc cassé le nez sur du théâtre où il ne peut y avoir de descriptions... De tte façon, sont jamais contents !
    bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve ça sympa d'avoir fait ce texte sous cette forme, ça permet une élevation un peu de l'esprit mais que veux-tu certains ne savent pas le faire. Tu as vu ceux qui parlent d'une fanfic pour plaire aux fans ? Qu'en penses-tu ?

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :