Bonjour
à tous, je viens vers vous aujourd'hui avec un roman et un auteur qui me tient particulièrement à coeur car Paul Ivoire est quelqu'un que je suis maintenant depuis juin 2016 quand Librinova m'a envoyé un mail tout innocent avec la guerre des millions (à chacun son rêve, Anne Carrière Editions) que j'ai adoré. J'ai eu ensuite la chance de le rencontrer au SDL de Paris en 2017 sur le stand Librinova et Anne Carrière Editions lors d'une rencontre organisée. Je l'ai ensuite revu lors du SDL 2018 pour la signature de Poules, renards et vipères (Poulpe Fictions). Cette année, Paul Ivoire n'était pas au Salon mais j'ai pensé à lui et lui a pensé à moi en m'envoyant un service presse de Mamie Cascade chez Anne Carrière Editions qui sort aujourd'hui, le 5 avril. La dédicace m'a beaucoup ému et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. J'ai aussi lu deux autres romans de Paul Ivoire : Quand reviendront les cygnes et Double Axel.
Je vous laisse avec le résumé et je vous retrouve ci-dessous pour mon avis mais sachez-le, c'est un coup de coeur !
Je remercie du fond du coeur Paul Ivoire et Anne Carrière Editions pour ce beau service presse.
Présentation :
Titre : Mamie Cascade
Auteur : Paul Ivoire
Edition : Anne Carrière Editions
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 272 pages
Résumé :
Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ?
Une proposition inattendue d’un ami réalisateur lui apporte une solution. Elle tirera sa révérence lors du tournage de Mamie Cascade, un long métrage inspiré de sa vie exceptionnelle. La dernière chute libre, de quarante mètres en décapotable, prévue dans le scénario lui sera fatale.
Marguerite est une professionnelle : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien, qui l’aidera à préparer les voitures et à chorégraphier les scènes d’action. Elle sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. Et elle embauche Gustave, un jeune homme de vingt-neuf ans, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.
Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?
Mon avis :
Je viens de terminer le dernier livre de Paul Ivoire, Mamie Cascade, et le deuxième roman publié chez Anne Carrière Editions. Et je suis heureuse !
Je suis passée par de nombreuses émotions, le rire, les larmes, la tendresse, la peur, etc. J'ai partagé les émotions des personnages. J'ai ri aux différentes situations. J'ai parfois eu peur. J'aime l'énergie qui se dégage du texte.
Sachez, cher Paul, que j'ai versé ma petite larme à deux moments à la fin et aux remerciements. J'adore les livres où l'on ne s'ennuie pas une seconde et où on en redemande à la fin. C'est le cas ici.
En ce qui concerne le style d'écriture, j'aime sa façon d'écrire, j'aime sa simplicité et son grand coeur se voit. Ce sont des chapitres assez courts mais percutants et qui donne envie de lire la suite.
L'histoire nous raconte une vieille cascadeuse qui a envie d'en finir avec la vie car elle est devenue dépendante. J'ai été ravie d'apprendre qu'il y a une véritable personne derrière la cascadeuse (métier trop souvent oublié) dans cette histoire. La documentation est sérieuse car le sujet n'est pas simple.
De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman, comme la dépendance, la vieillesse, l'amour, l'amitié, la recherche des origines, etc. Tout est abordé avec tendresse et simplicité.
J'ai adoré les rencontres et les personnages présents dans ce roman. Chacun a sa particularité et son intérêt. Marguerite ou Jackie, Micka ou encore Gustave sont mes personnages préférés. Oui, je sais, j'en ai beaucoup. LOL.
Je remercie encore une fois Paul Ivoire pour cette belle écriture et à Anne Carrière Editions pour l'avoir publié et nous permettre de le lire aujourd'hui. Un grand merci pour cette belle lecture. J'aime beaucoup la couverture également !
Résumé : Un gros coup de coeur !!!
Ma note : 10/10 : Coup de coeur !
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Paul Ivoire ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :