vendredi 12 avril 2019

[Chronique]Toutânkhamon, l'ultime secret de Christian Jacq

Bonjour à tous, je suis ravie de vous présenter mon premier avis suite à mon partenariat avec XO Editions. J'ai eu l'opportunité de lire Toutânkhamon, l'ultime secret de Christian Jacq.

Présentation :


Titre : Toutânkhamon, l'ultime secret
Auteur : Christian Jacq
Edition : XO Edition
Genre : Historique Contemporain
Nombre de pages : 418 pages

Résumé :


Le Caire, 1951.
Farouk règne en tyran cruel et débauché sur l'Egypte. A l'invitation d'une lettre anonyme, l'avocat américain Mark Wilder arrive sur la terre des pharaons pour découvrir... qui il est vraiment ! Au c?ur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un religieux aux étranges pouvoirs, descendant des grands prêtres d'Amon, dont les révélations bouleversent son existence. Mark accepte une mission à haut risque : retrouver l'ultime secret de Toutânkhamon, un trésor soigneusement dissimulé par le pharaon lui-même.
Depuis l'ouverture de la tombe, tout le monde le cherche en vain, au point qu'il est devenu une légende, comme la malédiction qui aurait poursuivi tous ceux qui ont dérangé le dernier sommeil du pharaon... Aidé par Ateya, une jeune copte dont il tombe follement amoureux, Mark pénètre dans la tourmente d'une Égypte où la magie bénéfique des pharaons menace de disparaître, laissant les temps modernes seuls et désemparés face à l'emprise du Mal.


Mon avis : 



Ce roman est une réédition d'un roman de 2008. J'ai choisi de le lire car l'actualité de l'ouverture de l'exposition consacrée à ses trésors fait beaucoup de bruit depuis quelques semaines. J'étais donc tentée d'en savoir et de lire en plus une oeuvre de fiction en lien avec. D'où mon choix. 

Toutânkhamon fascine depuis bien longtemps (presque depuis sa mort en fait). La découverte de son tombeau dans la vallée des rois par Howard Carter et la malédiction attenante a suscité de nombreux ouvrages et commentaires. Moi-même, j'ai eu l'occasion de voir la "fausse" exposition des trésors de la tombe à Paris, il y a quelques années. J'avais été très déçue de découvrir à la fin que c'était des répliques. J'espère avoir l'occasion de voir la "vraie" avant septembre. 

Christian Jacq est un auteur très prolifique sur le sujet de l'Egypte en général. Je l'ai néanmoins découvert avec ses romans sur Mozart que j'avais dévoré à l'époque. Quand on regarde son impressionnante bibliographie à la fin du livre, on se rend encore mieux compte. Ses ouvrages sont toujours extrêmement bien documentés. 

Les descriptions et les explications que Christian Jacq distille dans ses romans permettent de s'imaginer et de comprendre d'autant  mieux les éléments dont il parle dedans. C'est toujours fait avec finesse et précision. On a vraiment l'impression d'y être.

J'ai beaucoup apprécié de connaître les aventures d'Howard Carter et les personnages liés. J'ai adoré les descriptions des différents lieux comme la vallée des rois ou Louxor ou encore le Caire. 

L'histoire commence avec Mark, un brillant avocat qui reçoit un bien étrange papier l'invitant à venir en Egypte pour découvrir ses origines. Énigmatique et intriguant à souhait. Il part donc et va aller de découvertes en découvertes. 

Seul bémol de ce livre, c'est la pauvreté du caractère de ce pauvre Mark et des personnages. J'aurais aimé connaître leurs pensées plus profondes mais c'est le jeu. 

On découvre également l'Histoire de l'Egypte lors de cette période charnière, entre Farouk et Nasser, ce qui, je l'avoue, m'a beaucoup passionné car je ne connaissais pas du tout la période. J'ai également été sensible au jeu des espions ou encore à l'ésotérisme présent dans le roman. 

J'ai également adoré les dernières pages où nous découvrons les pièces principales du trésor de Toutânkhamon très bien expliquées.

Résumé : Une très belle introduction avant d'aller voir l'exposition !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Christian Jacq ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :