vendredi 20 novembre 2015

Northanger Abbey de Jane Austen





Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, un livre de Jane Austen, Northanger Abbey qui prend sa place dans le challenge XIXe siècle. Si vous cherchez des informations, il y a un onglet juste au dessus, tout est expliqué dedans.


Il m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un sur la blogosphère dont j'ai malheureusement oublié le nom et j'ai finalement pu le lire après quelques recherches. 


Northanger Abbey de Jane Austen

Présentation du livre : 



Titre : Northanger Abbey 

Auteur : Jane Austen 

Genre : Classique 
Edition : 10/18
Nombre de pages : 288 pages 

Résumé : 


Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.  


Mon avis : 


Northanger Abbey, moi qui suis une grande fan de Downton Abbey, je ne pouvais que me laisser séduire d'abord par le titre. 
  
Je m'attendais à un livre un peu pesant, nous sommes au tout début du XIXe siècle. J'ai été très surprise de ce Jane Austen. 

Il s'agit là de son premier roman et c'est visible dans sa manière d'écrire. Mais c'est aussi celui qui est le plus "drôle" à lire. Attention, on ne rigole pas à gorge déployée mais il m'est arrivé de sourire à quelques reprises.  


Jane Austen arrive à nous faire passer par différentes émotions en quelques lignes (épisode de la première nuit par exemple). Vraiment très bien fait.


On y découvre la vie à Bath, station balnéaire, très prisée à l'époque. Et où, Jane Austen, a elle-même vécu. Les descriptions sont vraiment claires et précises. Je m'y serais bien cru. Et je comprends mieux certaines remarques sur les pages liées à Jane Austen maintenant.


Elle nous raconte l'histoire de deux couples, un qui finira par un mariage et l'autre par une désillusion.  Mais je ne vous en dis pas plus. Elle traite aussi du thème de l'amitié ou encore de la jalousie ou de la cupidité. 


J'ai beaucoup apprécié la petite biographie à la fin du livre que j'ai lu avec plaisir car je me suis rendue compte que je ne connaissais pas si bien que cela, la vie de Jane Austen.  


Ma note : 9/10


Avez-vous déjà lu des romans de Jane Austen ? Si oui, lesquels ? Lesquelles me conseillez-vous ? 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :