dimanche 22 novembre 2015

Comment bien créer une page Facebook ?

Bonjour à tous, un article un peu particulier aujourd'hui, cela fait plusieurs semaines que j'ai envie de l'écrire : Comment bien créer une page Facebook pour qu'elle ait un impact dès sa création.

Beaucoup de personnes créent des pages Facebook, c'est assez simple à vrai dire mais comment bien créer une page Facebook, là, c'est plus compliquée. 



Je suis bien placée pour en parler car j'ai trois pages Facebook à mon actif. Dont deux que j'ai crée moi-même. 

Il s'agit de la page Downton Abbey-France. J'ai fondé cette page car rien n'existait sur le sujet en français, le 31 août 2013. Il y a actuellement 2868 j'aime. 

J'ai repris la page Caitriona Balfe Fans France, il y a quelques mois. Les admins souhaitent s'en séparer. Il y a actuellement 5664 j'aime. Je ne sais pas la date de début de cette page, rien n'est indiqué dans le a-propos.

Puis j'ai crée ma page liée au blog, Les livres, les séries et les interviews, page fondée le 7 juillet 2016, il y a 126 j'aime.

Je viens donc de vous expliquer que j'ai différentes expériences avec une page. 

Je ne prétends pas vous être la seule à l'expliquer mais j'aimerais ajouter mes petits conseils pour vous aider à bien démarrer. 

Première étape : Avoir l'idée de la page 


Ben oui, on ne crée par une page juste comme ça pour le plaisir, il faut qu'il y ait une idée derrière, lier une page Facebook à un blog, créer une page-auteur, etc. 

Il faut y réfléchir un minimum en amont pour pouvoir créer sereinement la page au moment voulu. 

Il faut réfléchir à quoi
- Le titre (en trouver plusieurs au cas où le premier est déjà pris) 
- la description (de quel sujet la page traite ?)
- le style de page (page commercial, blog, etc) 
- le a-propos

Si tous ses points sont prêts, vous pouvez vous lancer et créer votre page. 


Deuxième étape : Se lancer 


Tout d'abord, il faut trouver le bouton "Créer une page" sur Facebook, il se trouve en général sur la colonne de gauche et il ressemble à ça. 



Puis vous arrivez sur une page de ce style : 


C'est là où on se pose la première question et où on patauge, alors tout dépend du style de page que vous voulez créer. Si c'est une page publique (pour un auteur) par exemple, c'est la case en bas à gauche. Si c'est pour lier une page à un blog, c'est la case au milieu en bas. Si c'est pour une page qui vend des objets, je vous conseille la case en haut à droite. 

Quand vous cliquez sur la case que vous avez choisi, Facebook vous demande de spécifier votre choix avec un menu déroulant. Puis il vous demande le nom de votre page, c'est là où il ne faut pas se tromper. Cela m'est arrivé sur la page liée au blog mais je vous expliquerais comment rattraper le coup au cas où.

Puis vous n'avez qu'à cliquer sur Démarrer, Facebook recherche si le nom de la page n'existe pas déjà et vous arrivez à la deuxième étape. 

C'est là où il faut avoir un peu préparer son projet, il faut remplir la case a-propos. De quoi parle votre page Facebook en somme. Il ne faut que quelques lignes mais ce sont des lignes importantes. 

Voici les trois exemples pris sur mes trois pages : 

- Downton Abbey-France : Communauté autour de la série Downton Abbey qui est un phénomène au Royaume-Uni, dans le monde mais aussi en France. 

- Caitriona Balfe Fans France : Page Facebook qui regroupe les fans francophones ou non sur Caitriona Balfe.
Page Facebook which groups the French-speaking fans or not on Caitriona Balfe

- Les livres, les séries et les interviews : Cette page a pour but de vous donner des nouvelles du blog pour une meilleure visibilité.  

Elles valent ce qu'elles valent mais un conseil : n'hésitez pas à les modifier de temps en temps. 

Puis Facebook vous demande s'il y a un site Internet à relier à la page. 

Puis la dernière partie difficile : choisir l'adresse web Facebook unique. Il faut faire très attention ici car comme Facebook vous le dit, vous ne pourrez changer cette adresse qu'une seule fois. Attention également, le nom de la page et l'adresse web Facebook unique sont deux choses différentes. Vous pouvez changer le nom de la page sans changer l'adresse web. 

L'étape suivante concerne l'habillage de la page, pour qu'elle soit visible dès le début, il vaut mieux l'habiller dès le départ. Un ensemble facebook peut se faire très rapidement, autant par vous-même que sur les différentes pages de graphisme sur le net. Je vous conseille d'y penser sérieusement. 

Puis Facebook vous propose d'ajouter la page aux favoris, je vous conseille de le faire dès cette étape-là pour ne plus chercher votre page à chaque fois. 


 Votre page est presque créée, il ne reste plus qu'à faire la dernière étape "Audience de page préférée" mais qui n'a pas, je trouve, une grande utilité. 

Votre page est créée. Mais il reste encore pleins de choses à faire avant qu'elle ne puisse être opérationnelle. Il faut maintenant peaufiner les détails. 

Troisième étape : Peaufiner les détails 


Facebook vous propose une visite guidée pour découvrir toutes les parties de votre nouvelle page, je ne peux que vous conseiller de suivre attentivement les explications. 

Je vous propose pour peaufiner les détails de vous rendre dans la partie Paramètres. En haut à droite de votre nouvelle page. 


Ces choix sont à votre convenance mais je vous conseille de le faire dès le début pour pouvoir gérer au mieux votre page Facebook. 

Après toutes ses étapes, vous avez déjà une bonne base pour commencer. 

Je vous conseille d'écrire votre premier statut (message) pour présenter la page à ceux qui arriveront dessus. Puis de vous présenter aussi. De rajouter deux ou trois photos pour commencer. Et de partager votre nouvelle page sur votre mur. 

Voilà mes premiers conseils, je pense faire d'autres petits mémos par la suite. 

Est-ce que celui vous a plu ? Dites-moi tout. Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, j'y répondrais rapidement. 

Bonne journée

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :