vendredi 5 juin 2020

[Chronique]Pour l'amour d'une Sasunnach d'Aurélie Depraz

Bonjour à tous, j'ai eu le temps de lire cette semaine un deuxième roman : Pour l'amour d'une sasunnach d'Aurélie Depraz en auto-édition. Il s'agit du deuxième roman d'Aurélie Depraz que je découvre au hasard de sa collection après Comme une aurore sur la brume (cliquez sur le titre pour lire la chronique).



Présentation : 


Titre : Pour l'amour d'une sasunnach 
Auteur : Aurélie Depraz
Édition : Auto-édition
Genre : Romance / Historique
Nombre de pages : 200 pages

Résumé : 

Ecosse, 1374

Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d'érotisme, ancrée dans le cadre et l'imaginaire idylliques de l'Ecosse médiévale.

Mon avis :  
 
 
Après avoir lu Comme une aurore sur la brume, j'ai voulu découvrir un autre roman d'Aurélie Depraz, j'ai choisi Pour l'amour d'une sasunnach à cause du mot "sasunnach" qui est un terme récurrent dans Outlander. De plus, cela se déroule en Ecosse. Néanmoins, nous sommes au XIVème siècle ce qui change considérablement d'Outlander. 
 
J'adore les romances historiques également. Nous avons ici l'histoire de Ian MacAlistair et d'Alannah. Un couple politique sur le papier car ce sont les rois de leurs pays respectifs qui en ont décidé ainsi. Il est intéressant de suivre ces personnages au fil des pages du roman pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur. 
 
J'ai adoré la construction très précise et construite du contexte politique ainsi que des termes employés ce qui dénote une sacré recherche en amont pour écrire ce roman. C'est vraiment impressionnant ! Bravo !  les notes de bas de page (ou de fin de livre) sont d'une qualité très appréciable pour l'historienne que je suis. Je ressors en sachant de nouvelles choses, ce que j'adore.

Dans ce roman, Aurélie Depraz fait également un exercice de style assez particulier avec des descriptions de vêtements et de corps à couper le souffle. Tout est dans la finesse et dans la subtilité de notre belle langue française, un plaisir à lire ! 

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Ce n'est pas une romance pour une romance, il y a un peu plus derrière tout ça. Tout est bien amené sans que cela ne paraisse extraordinaire ou complètement incohérent.

En résumé : Une romance sur fond de politique dans l'Ecosse du XIVe siècle !

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous lu ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :