vendredi 12 juin 2020

[Chronique]Lire et délires d'Alexandra Ceccarelli

Bonjour à tous, j'aimerais vous parler de Lire et délires, un recueil de nouvelles d'Alexandra Ceccarelli publié en auto-édition

Je remercie Alexandra de me faire à nouveau confiance après avoir lu et chroniqué Au-delà de l'horizon, cliquez sur le lien pour lire la chronique.


Présentation : 


Titre : Lire et délires 
Auteur : Alexandra
Édition : Auto-édition
Genre : Nouvelle
Nombre de pages : 88 pages
Lien Amazon : Lire et délires

Résumé :


Ce recueil comprend un ensemble de textes de genres variés, alternant entre nouvelles de science-fiction, nouvelle policières et courts textes à chute.

Mon avis :


Je remercie de nouveau Alexandra Ceccarelli pour l'envoi de son recueil de nouvelles. Cela en fera deux en deux semaines. C'est un genre peu connu mais à connaître, je trouve ! 

Comme pour le recueil de Gwénaëlle Daoulas, je vais procéder en deux temps, le premier avec mon avis sur chaque nouvelle puis mon impression plus générale. 


Un couple normal : Il s'agit de la première nouvelle du recueil. L'histoire d'ne femme qui raconte sa vie avec sa sœur et son mari qu’elle a séduit avant sa sœur. La chute est brutale comme il faut. 


Inspirations :  Une société du futur où l’individualisme prime et où les couples n’existent pas. Rapidement esquissée mais terriblement flippant. Les hommes et les femmes doivent prendre des comprimés qui les empêchent d’avoir des réactions naturelles. C'est ma nouvelle préférée de l'ensemble.


Un couple ukrainien : Une histoire en lien avec Tchernobyl touchante et réelle. La fin me rappelle tellement une de mes dernières nuits par contre. 


Meurtre à la harpe : Une nouvelle policière rondement menée. 


Une journée à l’hôpital : Entre jeunesse et vieillesse, la peur s’installe. 


Laborbots : Des robots pour remplacer les médecins ou les avocats avec tout ce que cela comporte de dangers. 

Comme vous avez pu le remarquer en lisant mes brefs avis sur chaque nouvelle, elles ont des genres littéraires différents entre la nouvelle policière ou la science-fiction. On alterne également les nouvelles très courtes et celles un peu plus longues. J'aime bien cette variation de longueurs dans les recueils, pour permettre aux lecteurs de ne pas s'endormir. 

Le style de l'auteur permet de lire rapidement les nouvelles et de se laisser emporter par l'univers décrit, je pense donc que c'est un bon point pour son recueil. 

Une dernière remarque : La couverture est très mignonne ! 

Résumé  : Un recueil de nouvelles où les genres littéraires s'alternent !

Ma note : 9/10

--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des recueils de nouvelles ? Si oui, n'hésitez pas à soumettre des propositions en commentaire, j'en lirais peut-être.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :