vendredi 19 juin 2020

[Chronique]La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous parle de Clarisse Sabard dont j'ai lu le dernier roman la semaine dernière, la femme au manteau violet aux éditions Charleston. J'ai quasiment lu tous ses écrits sauf la vie a plus d'imagination que nous mais je l'ai encore dans ma PAL.



Présentation :


Titre : La femme au manteau violet
Auteur : Clarisse Sabard
Edition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 365 pages

Résumé :


2018. : La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 
1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.


Mon avis : 


 J'adore voyager à travers les années grâce aux romans Charleston et en particulier grâce à Clarisse Sabard que je suis depuis son premier roman les lettres de Rose. 

Dans ce nouveau roman, nous suivons Jo en 2018 et Charlotte en 1929. J'aurais bien du mal à devoir choisir entre les deux personnages principaux. 

J'ai aimé Jo parce que son dilemme est vraiment très compliqué, entre se faire opérer de son anévrisme et avoir des séquelles ou ne rien faire et pouvoir mourir à tous instants. 

J'ai aimé Charlotte car elle a su se remettre de nombreux mauvais moments dans sa vie. Son personnage nous a permis de découvrir New York dans les années 1920-1930. Période que je connaissais peu. Il est évoqué la prohibition ou encore la récession après 1929 et le crash boursier ou encore le statut des afro-américains.

J'ai beaucoup aimé que l'intrigue se déroule en 2018 à Ilfracombe, évocation d'Harry Potter. J'ai toujours une tendresse particulière quand on relie les lieux à d'autres romans ou événements. Je trouve que cela permet d'ancrer davantage les lieux ou les personnages. 

L'alternance des récits est addictif, quand on termine avec l'une, on a envie d'avoir la suite mais on se fait happer par l'autre histoire. Chaque histoire a son potentiel de surprises. 

Le style d'écriture de Clarisse Sabard s'affirme de roman en roman. J'ai passé un excellent moment avec Jo et Charlotte. Je pense qu'un roman est réussi quand il vous donne envie d'en écrire un aussi.

Résumé : Entre Jo et Charlotte, entre 2018 et les années 1930, entre l'Angleterre et les Etats-Unis, les durs choix de deux femmes hors du commun ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Clarisse Sabard ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :