vendredi 31 janvier 2020

[Chronique]Le masque du silence de Charlène Gros-Piron

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui mon avis sur Le masque du silence de Charlène Gros-Piron chez Librinova. 


Présentation : 


Titre : Le masque du silence
Auteur : Charlène Gros-Piron
Edition : Librinova
Genre :
Nombre de pages : 759 pages

Résumé :


Il y a plus de 200 ans, un enchanteur despote du nom de Napoléon a maudit ma famille. Désormais, celle qui recueillera la magie devra aussi porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce que l’élu de son cœur le lui retire.
Très peu pour moi, merci bien.
J’avais renoncé à ce fabuleux héritage mais ma grand-mère m’a choisie pour lui succéder, transformant ma cousine en ennemie mortelle. Accompagnée de Fasolasi, le chat doté de parole qui assure ma sécurité, j’ai essayé de dissimuler la vérité à ma famille.
Inutile de vous dire que cela n’a pas duré. J’ai donc dû rejoindre la Société des Enchanteurs afin d’y recevoir ce fichu masque et de parfaire mon éducation magique. J’étais pourtant bien loin de m’imaginer tout ce que cette cérémonie allait provoquer… 


Mon avis :


Je suis plus que ravie d'avoir eu mon attention attirée par un post Facebook de Charlène Gros-Piron concernant la nouvelle 4ème de couverture de son intégrale Le masque du silence (qui a déjà été éditée à deux reprises) et que je me suis empressée de lire à sa sortie en ce mois de janvier 2020. 

Ce texte m'a plu. L'univers avait l'air bien posé et le texte retravaillé ce qui ne peut que permettre une lecture encore plus agréable. Dernière chose, l'intégrale est publiée sur Librinova, maison d'édition que j'adore. Petit plus, il y avait également trois nouvelles à la suite de l'intégrale pour nous permettre de savourer encore un peu le texte. 

Une auteure qui nous propose des morceaux comme "ça ira mon amour", "Ecris l'histoire" ou "Ameno" d'Era ne peut que remporter des suffrages dans mon petit coeur, j'adore ses chansons et je suis ravie de les avoir retrouvé dans ce texte lors des moments "danse". 

Comme je le disais précédemment, ce texte est très abouti. L'univers est bien planté, expliqué et cohérent. J'ai été très contente (parce que je vois que je n'écris que "ravie") de voir des références à d'autres oeuvres comme Harry Potter par exemple. 

L'histoire est celle d'Hélène, jeune fille "enchanteresse" dont la famille subit une malédiction depuis 200 ans à cause d'un certain Napoléon.  Elle reçoit les pouvoirs de sa grand-mère sur son lit de mort et devint ainsi une enchanteresse de niveau 1, ce qui n'est pas aussi simple et surtout elle doit porter un masque qui la rend muette jusqu'à ce que son âme soeur ne le lui enlève, ce qu'elle refuse dans un premier temps de révéler. Mais, cela ne dure pas très longtemps car des mèches blanches parsèment sa coiffure (ce qui n'est pas très discret). 

J'ai adoré suivre les aventures d'Hélène accompagnée de Fasolasi, un chat garde du corps. J'ai ri devant les répliques que ces deux là peuvent échanger. C'est très drôle et convient parfaitement dans ce roman.  Les autres personnages sont très bien présentés, même si les deux personnages principaux prennent vraiment plus de place.

J'ai littéralement dévoré les plus de 700 pages de l'ensemble en le lisant en intégralité quasiment sur mon téléphone. Je pouvais ainsi m'avancer un peu partout. Je voulais savoir ce qui allait se passer à chaque chapitre. Et je pense que ce livre est un coup de coeur car j'ai aussi apprécié les nouvelles à la fin et d'ailleurs elle me donne envie d'en savoir encore plus. 

Il y a de l'action, de l'amour, de la trahison, des moments drôles et des moments très tristes (j'ai beaucoup pensé à ma propre grand-mère en le lisant <3). 

J'ai apprécié également les mots de l'auteur à la fin ainsi que la couverture sur laquelle j'ai craqué quand Charlène l'a présentée sur Facebook. Sublime !

 
Résumé  : Premier coup de coeur 2020 !


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu le masque du silence ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :