mercredi 8 janvier 2020

[Chronique]La trahison des jacobins de Jean-Christophe Portes

Bonjour à tous, j'ai été ravie au début du mois de décembre d'être contactée par Jean-Christophe Portes directement pour me proposer son nouveau livre : La trahison des jacobins, le cinquième tome des enquêtes de l'inspecteur Dauterive chez Editions City.

Je remercie Jean-Christophe Portes pour son livre et sa dédicace ! 

Je fais participer cet auteur à mon challenge "Tour du monde littéraire" avec la nationalité Française. C'est le premier ! 



Présentation : 


Titre : La trahison des jacobins
Auteur : Jean-Christophe Portes
Edition : City Editions
Genre : Roman Historique
Nombre de pages :  448 pages

Résumé :



Été 1792. Alors que l’armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l’enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants…

Mais une autre mission l’éloigne de ses recherches lorsqu’un policier, qui s’intéressait à une affaire de corruption dans l’entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n’est que le premier d’une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire.

Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l’heure où se prépare l’invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp… et tenter de survivre.


Mon avis :



"Une pure réussite, largement à l'égal de Parot et d'Aillot" nous dit Gérard Collard sur le bandeau du livre. Est-ce que cette phrase me semble correcte ? Je réponds un grand "oui".

La comparaison entre eux n'est pas le but de cet article car je n'aime pas comparer les auteurs entre eux, chacun est unique à sa manière, alors ce ne sera pas le cas mais sachez que ce roman m'a donné envie de lire les autres romans (antérieurs ou prochains) des enquêtes de Dauterive. 

Nous nous retrouvons ici avec la 5ème aventure de Dauterive au moment de la Révolution française en 1792, période si compliquée et si intense en événements, petit que grand. La bibliographie à la fin est impressionnante et on sent une documentation très pointue sur certains sujets. 

Nous sommes dans un polar historique, tâche au combien difficile à mettre en place mais brillamment réussie par Jean-Christophe Portes. Nous suivons Dauterive qui se retrouve mêlé à une nouvelle enquête bien épineuse autour de Danton et du roi. C'est haletant car le rythme est infernal, les jours se suivent et sont assez chargés en péripéties. 

J'ai adoré les descriptions de tous les bâtiments ou lieux de Paris ou des environs décrits dans ce tome. J'avais vraiment l'impression de m'y retrouver en même temps que Dauterive et de parcourir les rues de Paris à sa suite. C'est fascinant ! En général, je n'aime pas trop la période de la Révolution française mais entre le roman de Jean-Christophe Portes et le loup des cordeliers, je crois que je pourrais apprécier. 

Le style de l'auteur alterne entre des péripéties très intenses, des dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire (qui sont parfois des personnages de l'Histoire) et des descriptions fascinantes (comme déjà dit ci-dessus). Je ne me suis pas ennuyée une minute pendant ma lecture et j'ai commencé l'année de la plus belle des façons ! 

Il s'agissait du 5ème tome mais je n'ai pas été gênée dans ma lecture par des références aux autres tomes, c'est à chaque fois bien placée et expliquée.  J'ai juste trouvé quelques réactions de Dauterive face aux femmes un peu exagérée mais cela peut se comprendre par son jeune âge
 
Résumé :  Un excellent polar historique se déroulant à la Révolution française


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des romans historiques ? Avez-vous lu les romans de Parot ou d'Aillon ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :