mardi 5 janvier 2016

[Chronique]Celle d'avant de Ninon Maréchale

Bonjour à tous, 

Me voici en ce début d'année avec un livre reçu l'année dernière mais que j'ai mis un peu de temps à lire car les fêtes de fin d'année ne s'y prête pas vraiment. 

Je remercie l'auteur Ninon Maréchale de m'avoir envoyé son roman Celle d'avant en partenariat avec Livraddict

Je vous souhaite une bonne lecture !!!! 

NB : Ce livre compte pour la lettre M dans le challenge ABC 2016. 

Celle d'avant de Ninon Maréchale


Présentation : 


Titre : Celle d'avant 
Auteur : Ninon Maréchale 
Genre : Roman contemporain
Edition : Auto-édition
Nombre de pages : 493 pages

Résumé : 


Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Mon avis : 



Ce livre se classe dans mes livres plaisants à lire mais ce n'est pas non plus un coup de cœur et je ne suis pas sûre de le relire.


Mais l'écriture est vraiment sympathique, l'histoire bien menée et le dénouement très inattendu.


Il s'agit de l'histoire d'un week-end entre copains, de retrouvailles entre parisiens et provinciaux. Mais un secret les hante et gâche la fête.


Ce qui est bien, c’est que chaque personne a son place, pas un personnage de trop ou inutile, de Laure (celle d'avant) à l'obscure femme du dessous. Les personnages sont très travaillées, il y a de la recherche. Ninon Maréchale est très forte en psychologie.


J'ai néanmoins été surprise, le début est vraiment très long à se mettre en place, au moins 150 pages mais vers la fin, je trouve qu'il manque au moins un chapitre ou un épilogue, la fin est abrupte et m'a laissé sur ma faim.


J'ai été un peu surprise par la taille, 493 pages, mais avec une écriture très serrée, très peu de marges et une police très petite. De plus, il y a moins de dix chapitres mais ils permettent de changer de point de vue et d'époque de manière intéressante. Un coup, nous sommes dans les année 1980, un coup aujourd'hui, nous changeons aussi de point de vue avec les différents personnages, Louise, Vincent, Chiara, Jonas, Philippe. 
 

Si vous aimez les romans psychologiques et romantique, je vous le conseille !!!!



Ma note : 8/10


Lisez-vous souvent des livres auto-édités ? Si oui, pourquoi ?

-Zélie- 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :