dimanche 3 janvier 2016

[Chronique]Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

Bonjour à tous, 

Me revoici en ce début d'année 2016 pour un nouvel article et avec le deuxième livre de ma PAL spécial emprunt à la bibliothèque, je vous avoue, que parfois, je ne fais pas forcément toujours attention à ce que je prends. De plus, c'est ma mère qui l'a lu en premier et qui m'a conseillé de le lire pour passer un bon moment, alors vous le saurez dans mon avis si ce livre m'a plu et m'a diverti. 

J'intègre ce livre au challenge ABC pour la lettre B.  





Bonne lecture !!!!

Au plaisir d'aimer de Janine Boissard


Présentation : 



Titre : Au plaisir d'aimer 
Auteur : Janine Boissard 
Genre : Romance
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 300 pages

Résumé : 


A sa mort, Aymar de Fortjoie laisse à ses filles un château délabré. Puisque sa dernière volonté les enjoint de continuer à y abriter les artistes désargentés, les orphelines cherchent une solution pour éviter la déroute financière. En proposant aux riches dames de la région de poser pour leurs protégés, elles ne se doutent pas qu'un scandale va éclater.

Mon avis : 

Mon avis sur ce livre, j'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas non plus un coup de coeur mais c'est un livre qui se lit facilement, où l'on sourit souvent et on rigole bien avec les personnages. Car nous avons le droit à des situations bien cocasses dans ce livre. 

Tout commence plutôt simplement, trois filles héritent du château de leur père, petite noblesse mais nous sommes au XXe siècle. Elles héritent du château et des peintres hébergés dedans qui travaillent leur art. 

Mais un château, de tout temps, ça coûte cher, alors il faut trouver un moyen pour payer les frais, quel meilleur moyen que de faire participer les peintres, c'est ainsi que débute notre histoire. Et elle nous emmène de péripéties en péripéties, de réunions en réunions, de crises en crises.

Le style est fluide, agréable à lire, chaque chapitre voit un nouveau personnage qui raconte ses impressions et son histoire, ce qui permet un rythme très soutenu et très vivant. 

Bien sûr, c'est néanmoins l'héroïne du roman qui a le dernier mot mais c'est vraiment bien écrit. 

Les thèmes abordés sont nombreux : l'amour bien sûr, l'égoisme des hommes qui font ce qu'ils ne veulent pas que leurs femmes fassent, la filiation, etc. 

Et il nous faut pas oublier, la douce présence de l'Histoire dans ce roman, avec Diane de Poitiers.... 

Je vous laisse maintenant découvrir le livre ou découvrir d'autres livres de Janine Boissard. 

Je recommande. 

Ma note : 8/10


Avez-vous déjà lu des livres de Janine Boissard ? Elle en écrit une cinquantaine au bas mot. 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :