samedi 15 octobre 2016

Ma rencontre avec Amélie Nothomb à la librairie Martelle

Bonjour à tous, jeudi 6 octobre dernier a été une superbe journée, j'ai eu la chance de rencontrer Amélie Nothomb


Mais un petit retour en arrière s'impose. Une semaine avant, Sarah m'emmène à la librairie Martelle pour aller voir Yasmina Khadra (une autre merveilleuse rencontre dont je vais faire un article très vite). Je déambulais entre les livres en me retenant d'en acheter un quand j'ai remarqué le dépliant expliquant les activités de la librairie pour les mois de septembre à octobre. Je regarde, curieuse, je suis d'abord ravie de découvrir une soirée Harry Potter le 13 octobre au soir puis j'aperçois une séance débat-dédicace avec Amélie Nothomb, qui n'a jamais entendu parler de cette auteur. J'en ai beaucoup entendu parler mais sans jamais lire un seul de ses livres, malheur. Qu'à cela ne tienne, je me dit que je vais essayer et je décide donc d'y aller. 

Je prévois mon coup et achète Riquet à la houppe avant la dédicace. Mes seuls autres dédicaces avaient eu lieu dans des salons du livre donc les livres étaient avec les auteurs (cf : mon expérience de Yasmina Khadra). 


La rencontre débute à 18h mais en regardant l'événement facebook, je me suis dit qu'il y aurait du monde alors je suis partie de bonne heure de chez moi, vers 17h pour attendre. Je suis arrivée vers 17h15. J'ai déambulé un peu dans les rayons puis je me suis rapprochée des cordons car il n'y avait qu'une personne. Nous avons commencé à discuter. La file s'est allongée de plus en plus et j'ai discuté avec trois charmantes dames. 

D'ailleurs, sur cette photo sur le site de Martelle, on me voit bien avec ma veste beige.



N'hésitez pas à aller lire l'article, ce sont les réponses des personnes interviewées.

Puis, nous avons senti un changement dans la file et la première dame a dit "la voilà". Et en effet, Amélie Nothomb était arrivée. Cela fait vraiment bizarre de voir quelqu'un d'aussi connu dans sa librairie. J'ai déjà croisé des gens connus mais en général près du lieu du spectacle. Quelqu'un de Martelle (honte sur moi, j'ai oublié son prénom) est venu poser quelques questions pour mettre sur le site de Martelle sur notre ressenti face à cette rencontre.

Elle est montée avec Anne Martelle pour une petite interview et est redescendu très vite pour nous voir. Elle a demandé à ne pas faire de débat pour pouvoir mieux profiter de nous. Elle a dit quelques mots à la suite d'Anne Martelle puis la première dame s'est approché. Elle était très stressée et avait quelques livres à faire signer. Amélie a pris le temps d'échanger avec elle, c'était vraiment sympathique. 

Arrive mon tour, je suis un peu tremblante comme à chaque grand événement (cf mon blocage lors de la présentation de mon mémoire), et d'un coup ma voix se perd. J'ai réussi à la retrouver assez vite et a discuté tout naturellement. C'était vraiment très bien. Evidemment, mon prénom est peu connu alors les gens sont toujours un peu étonnés.

Amélie Nothomb est proche des gens et cela fait plaisir à voir, elle s'intéresse à nous, elle nous questionne pour en savoir plus et on voit qu'elle s'amuse et y prend plaisir.

J'ai été ravie d'échanger avec elle, de repartir avec  ma super dédicace et j'ai hâte de pouvoir lire Riquet à la houppe et ensuite les autres livres dont Stupeur et tremblements dont on me dit beaucoup de bien. 

-------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Avez-vous déjà rencontré des auteurs ? Si oui, qui ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super, il paraît que cette auteure est particulièrement à l'écoute de ses lecteurs ! C'est toujours une expérience très riche. J'ai eu la chance de rencontrer Edouard Louis, Jean Rouaud, Arthur Ténor, Yves Pinguily, Emmanuel Carrère, Marie-Sabine Roger et Patrick Deville. Dans le mois qui vient, Valérie Zénatti et Delphine de Vigan viennent faire une conférence, j'espère que je pourrai y assister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouu super liste, Amélie Nothomb n'est pas la première que je rencontre, il faudrait peut-être que je fasse un article sur ça, tiens :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :