mardi 25 octobre 2016

[Chronique]Harper de Matthieu Biasotto

Bonjour à tous, me revoici pour vous parler d'un livre d'un auteur que j'ai déjà eu la chance de lire lors d'un partenariat Livraddict (Pictural, ma chronique ici), il s'agit de Matthieu Biasotto. Son nouveau livre s'apelle tout simplement Harper


Présentation :


Titre : Harper
Auteur : Matthieu Biasotto
Edition : Auto-édition
Genre : Thriller
Nombre de pages : 374 pages



Résumé :


Je crois que quelque part, je t’écris pour expier ce que j’ai fait, en espérant qu’un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j’aurais pu donner ma vie pour toi. Il n’y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j’ai eu l’audace d’aller jusqu’au bout. Je n’ai pas pu rester dans la légalité, j’ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes dont personne ne peut se vanter. Il m’a fallu fuir Détroit pour le Mexique. C’est comme ça, qu’est-ce que tu veux… Si je viens à disparaître avant le jour J, si je me fais serrer et que le dénouement m’échappe… On pourra dire de moi que j’ai été un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules. Mais toi qui poses les yeux sur mes mots, tu sauras que j’avais de bonnes raisons et que la vérité nous appartient. Tu sauras que je ne regrette rien et que si c’était à refaire, pour Toi… Je le referais.

Mon avis :


J'ai déjà lu un roman de Matthieu Biasotto et je peux vous dire que le style de cet auteur me plaît beaucoup. C'est grâce à lui ou à cause de lui que je lis de plus en plus de thriller. Mais rien de sanglant ou de flippant (encore que) mais un thriller psychologique où l'on se pose de nombreuses questions. 

J'ai retrouvé ce même style dans Harper. On suit le parcours d'un homme qui écrit pour quelqu'un, on ne sait rien au début et on l'apprends au fur et à mesure. 

La difficulté avec les thrillers ou avec les policiers, c'est que les chroniqueurs ne peuvent pas trop en dire de peur de développer des éléments trop importants. 

J'ai bien aimé l'univers, Détroit, le déclin industriel, les américains de base qui essayent de s'en sortir, quelques stéréotypes mais une belle fresque de l'Amérique

Nous avons un texte en deux temps, un chapitre "Avant" et un chapitre "Après". On ne sait pas Avant quoi ni rien mais c'est très perturbant pour la lecture, dans le bon sens. Cela oblige l'esprit à des mouvements de l'esprit mais très intéressant et ce n'est pas fatiguant du tout. 

Je peux vous dire qu'à certaines chapitres, mes sourcils ont remonté bien haut ou j'ai compris un truc ou je me susi dit "Ahh ok". Les informations sont distillées à petites doses. Certaines éléments peuvent être mal interprété au départ. 

J'ai aussi eu quelques frissons, vous savez quand ce qui est écrit, vous fait vibrer. 

En résumé : Un thriller haletant mais non sanglant, une histoire prenantE et intéressante, plantée dans un décor américain et d'un bel humanisme. 
 

Ma note : 10/10


---------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les thrillers ? 
---------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :