jeudi 20 octobre 2016

[Chronique]Au-delà d'un destin de Jean-Marc Dhainaut

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous présente ce jour un roman que j'ai reçu grâce au partenariat avec Livraddict, je livre la chronique aujourd'hui un peu à la bourre mais j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Je vous parle d'Au-delà d'un destin de Jean-Marc Dhainaut

Je remercie l'auteur, Jean-Marc Dhainaut et Livraddict pour ce beau partenariat. 
 
Bonne lecture !!! 


Présentation :


Titre : Au-delà d'un destin
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Edition : Edilivre
Genre : Fantastique / Paranormal
Nombre de pages : 414 pages



Résumé :


Maxime Delcote est papa d'une petite fille de huit ans, Sophie, gravement malade. Ouvrier et résidant dans un coron du Nord, au pied des collines d’Artois, alors qu'il s'apprête à passer une journée de travail comme toutes les autres, à l'usine, Maxime va voir sa vie et son destin bouleversés par un réveil brutal en plein Moyen Âge. Les gardes qu'il découvre autour de lui semblent le connaître mais l'appellent étrangement par un prénom qui n'est pas le sien. Paniqué et chassé du château dans lequel il s'est réveillé, il va voir son quotidien littéralement changer. Un quotidien auquel il va devoir s'habituer. Dans lequel il va devoir se fondre, survivre, faire face aux problèmes et à d'étranges événements et apparitions : des voix venues de nulle part et l'apparition d'un homme qui dit vouloir l'aider. Le cœur d'Adeline, la fille d'un fermier qui l'a recueilli, comprendra-t-il qu'une frontière de huit siècles les sépare ? Mais Maxime va apprendre que sa présence en l'an de grâce 1214 n'est pas le fruit du hasard.


Mon avis :



Comme je raffole des voyages dans le temps (cf Outlander, j'ai été conquise par ce roman. C'était la raison de mon choix lors de la sélection sur Livraddict. Pouvoir voyager dans le temps, même par le fruit du hasard, quelle chance. 

Le décor est simple, le Nord, les collines de l'Artois mais sans réelle précision et une année : 1214. Un petit quelque chose qui m'a chiffonné au début, c'est que le pauvre Maxime ne sait pas (car il n'a pas écouté en cours d'histoire) ce qu'il va se passer très bientôt à deux pas de lui. C'est volontaire, je le sens mais mon coeur de prof' saigne. Au moins, mes élèves de 5ème ont été assez bassinés avec ça pour s'en souvenir jusqu'à la fin de leur vie. 

L'auteur utilise des phrases courtes, des descriptions quand il faut, des dialogues assez nombreux. Ils manquent parfois de profondeur mais c'est l'époque, comme on dit

Tout le long du livre, et ça, j'ai beaucoup aimé, on sent que quelque chose se passe mais sans arriver à mettre le doigt dessus, seul l'auteur a la clé et il aime bien nous faire mariner. Au fur et à mesure, on a des bribes évidemment.    

La fin m'a un peu surprise mais je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler :)  

Mon petit coeur s'est serré à deux reprises dans le roman, une fois au milieu et une fois à la fin. 

En résumé :  Livre très intéressant, une plongée dans le Moyen-Age du nord de la France en 1214. 

 

Ma note : 8/10


-------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous ces romans où l'on voyage dans d'autres temps ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien vous faire découvrir des choses qui sortent de l'ordinaire ou avec peu de visibilité.

      Supprimer
  2. Au-delà de la jolie couverture, l'histoire m'a l'air originale et comme j'aime les voyages dans le temps... je le note.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu aussi et je l'ai franchement trouvé nul. C'est très convenu, prévisible. Rien de bien intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque un petit quelque chose mais l'idée est intéressante :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :