vendredi 28 octobre 2016

[Chronique]Chimères de verre de Grâce Minlibé

Bonjour à tous, aujourd'hui, ce sera poésie. J'ai déjà eu quelques auteurs qui m'ont fait lire de la poésie comme le recueil de Pierre Thiry. Et j'ai été très heureuse de recevoir ce nouveau recueil en SP de Grâce Minlibé, Chimères de verre. Je vous en dis plus ci-dessous. 

Je remercie Grâce Minlibé pour son envoi et pour ses poèmes... 



Présentation :


Titre : Chimères de verre
Auteur : Grâce Minlibé
Edition : Edilivre
Genre : Poésie
Nombre de pages : 82 pages



Résumé (de l'éditeur) :



« Un cœur donné sans aucune demande

Peut-on me le rendre ?

Je voulais connaître ce sentiment qui transcende

J’avais de la tendresse à revendre

On m’a poussée à m’enflammer

Pour ensuite me limiter à réclamer

Un amour qui ne viendra jamais

J’en ai conscience désormais. »

"La première vertu de la poésie aussi bien pour le poète que pour le lecteur, est la révélation de l’être." L’auteure se révèle donc, fait parler ses chimères si fragiles au point de se briser.

Passion, Désillusion, Trahison, Vice, Cupidité, Solitude, Exil, Immigration, l’auteure exploite chacun de ces thèmes avec la candeur de l’adolescence et fait de Chimères de verre, un véritable journal intime partagé. 


Mon avis :



Que de musicalité dans les poèmes de Grâce Minlibé, l'auteur a réussi son pari de produire des poèmes avec des rimes à chaque vers et une lecture aisée et aérienne. 

J'ai aimé lire ce recueil, je l'ai savouré par petites touches. Les poèmes sont très longs pour certains et ils racontent à chaque fois une histoire ou un sentiment. Et ça, j'aime beaucoup dans les poèmes. Ils restent obscurs mais s'expriment. 

82 pages de poèmes, de belles rimes bien construites, des poèmes tristes, des poèmes pleins d'espoir, des poèmes sombres. 

Un livre de qualité du début à la fin, les poèmes sont d'une intensité incroyable et m'ont obligé à reprendre mon souffle à de nombreuses reprises. 

J'ai trouvé dans ce recueil Chimère de verre des poèmes écrits avec le coeur, de la plus simple des manières mais avec un contenu et une identité très riche. Les thèmes abordés dans les poèmes sont nombreux, j'y ai reconnu l'amour, la passion, etc. 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le poème "Le récit de notre amour" et "l'absence d'un père". Et j'ai un peu moins aimé "le sommeil du juste" mais qu'il m'est difficile de faire un choix. 

Pour vous aider à vous faire un avis, voici un des poèmes de Grâce Minlibé présent dans le recueil Chimères de verre lu par Grâce Minlibé, je vous laisse écouter l'Homme caméléon



En résumé : Un recueil de poésie à lire pour rêver de rimes, s'envoler dans les airs et écouter la voix qui parle. 

Ma note : 10/10


------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des recueils de poésie ? Qu'avez-vous pensé de mon avis ? Allez-vous lire ce recueil ?
------------------------------------------------------------------------------  

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas mais je ne suis pas branchée poèmes donc :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon style mais de temps en temps, ça fait du bien :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai bien aimé ce recueil même si la poésie ne fait partie de ce que je lis souvent. Une fois de temps en temps, c'est une pause agréable :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :