vendredi 3 juillet 2020

[Chronique]Shaena d'Aurélie Depraz

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le troisième roman que je lis d'Aurélie Depraz, Shaena après avoir lu Comme une aurore sur la brume et Pour l'amour d'une sasunnach (cliquez sur les pour (re)découvrir mes avis, tous les trois en auto-édition.



Présentation : 


Titre : Shaena 
Auteur : Aurélie Depraz
Édition : Auto-édition
Genre : Romance / Historique
Nombre de pages :  pages

Résumé : 

Extrême nord de l’Ecosse, 1214

Quand Connor revient à CastleWhite après neuf ans d’absence, c’est pour constater que les desseins de son père, le seigneur de Caithness, n’ont pas changé à son égard : quoique grabataire et alcoolique, il n’a pas renoncé à le contraindre à épouser la fille de leur pire ennemi : le jarl des Orcades. Une Scandinave ! Quand tout le monde sait que c’est à ces chiens de Vikings qu’on doit la mort de Tormond !

Connor est catégorique. S’il doit se marier un jour, ce sera avec une Ecossaise. Jamais il n’épousera cette sauvageonne dont il a gardé le souvenir, une gamine d’à peine dix ans, maigre, plate et farouche.
Peu importe qu’elle ait grandi, peu importe sa beauté, ce que leurs pères peuvent comploter. Peu importe qu’il soit devenu homme, peu importe qu’elle soit devenue femme. Rien ni personne ne le fera changer d’avis.
Pas même elle.

Mon avis :  
 
Après avoir lu Comme une aurore sur la brume et Pour l'amour d'une sasunnach, j'ai (encore) voulu découvrir un autre roman d'Aurélie Depraz, j'ai choisi Shaena parce que l'on reste en Ecossse et que j'adore ce pays. 

Shaena est l'histoire d'une jeune fille promise à un fils de chef de clan mais qui se trouve être également la fille du chef ennemi et qui a tué le frère du fils de chef de clan, ce qui n'incite pas le jeune homme à vouloir l'épouser. Il quitte donc tout le monde. 

Quelques années plus tard, le voilà de retour en son pays car son père se meurt et son jeune frère l'appelle au secours. Il va devoir se marier pour obtenir des alliances et Shaena est remise sur le devant de la scène. Même réponse butée du jeune homme : Non ! 

Shaena est une jeune femme qui obéit à son père, peut-être un peu trop mais heureusement que des sentiments plus nobles l'habitent également car sinon l'histoire aurait été beaucoup moins romantique. La société de l'époque est dure pour les femmes et les décisions des hommes sont parfois bien cruelles. 

J'adore et j'apprécie toujours autant le talent d'Aurélie Depraz pour la richesse de son savoir sur l'époque, les coutumes, les mots, les descriptions, c'est vraiment du beau travail ! Vous pouvez consulter son site Internet pour davantage de renseignements. De nombreux bonus s'y trouvent. De plus, j'ai découvert qu'on pouvait accéder aux notes de bas de page quand je lis sur mon téléphone en cliquant sur le numéro. 

Je ne lis pas les romans d'Aurélie Depraz dans l'ordre d'écriture donc je ne peux vous dire si son style évolue au fur et à mesure mais je peux vous dire que son style est très agréable à lire. J'aimerais que ces romans soient plus longs pour passer encore plus de temps avec chaque personnage (je pense au meilleur ami de Connor par exemple). 

La couverture est également superbe et j'aime beaucoup ce presque huis clos entre les personnages comme dans les autres romans. Des interactions avec d'autres mais dans une mesure correcte.

Bientôt, vous aurez le droit à l'interview d'Aurélie Depraz. Ben oui, après trois lectures de cet auteur, il me fallait faire quelque chose.

En résumé : Une très belle histoire en Ecosse au XIIIe siècle !

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous lu d'autres romans d'Aurélie Depraz ? Avez-vous lu celui-ci ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 
 

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré le roman. Curieuse de découvrir ton interview du coup !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :