vendredi 29 mai 2020

[Chronique]Sous la surface de Gwénaëlle Daoulas

Bonjour à tous, je suis encore plus ravie que pour le précédent article car aujourd'hui je vous présente un recueil de nouvelle : Sous la surface écrit par Gwénaëlle Daoulas, que je connais très bien. Nous avons partagé un voyage étudiant en République d'Irlande, il y a quelques années et depuis nous sommes restés en contact. Que je suis contente qu'elle ait sauté le pas et publié ses nouvelles en auto-édition

Vous pouvez retrouver Gwénaëlle Daoulas sur son site Internet ICI



Présentation : 


Titre : Sous la surface
Auteur : Gwénaëlle Daoulas
Édition : Auto-édition
Genre : Nouvelle
Nombre de pages : 143 pages

Résumé :


Un prisonnier qui rêve d’évasion ; un monstre inquiétant qui chasse ses proies dans la ville endormie, une petite chapelle mystérieuse, à laquelle on prête d’étranges pouvoirs ; ou encore une vieille femme qui assouvit sa vengeance après toute une vie entre parenthèses…
Découvrez leurs histoires insolites, ainsi que celles d’un auteur prolifique propulsé dans un monde parallèle, d’un écrivain en panne d’inspiration ou encore d’un pianiste trop aimé…Dix nouvelles qui font craqueler la mince frontière entre le fantasme et la réalité. Méfiez-vous, lecteur ! Les apparences sont souvent trompeuses...


Mon avis :


J'avais une panne de lecture mais grâce au 6ème tome des sept soeurs de Lucinda Riley et au recueil de nouvelles de Gwénaëlle, je crois que c'est reparti et surtout, je suis motivée à publier cette année.  Alors merci ! 

Écrire et publier un recueil de nouvelles posent certains problèmes comme le point commun du recueil ou encore la manière de présenter le synopsis. Dans ces textes, vous avez 10 nouvelles où la limite entre la réalité et l'irréel est parfois très fine d'où le titre. 

Pour le chroniqueur, il est parfois aussi difficile de faire une synthèse des nouvelles lues car il ne faut pas en dévoiler trop ni ne pas en dire assez. C'est donc compliqué. Mais ... c'est aussi un challenge intéressant à relever. J'ai donc décidé de donner d'abord mon impression globale puis de parler de chaque nouvelle. 

Impression globale :  Le style de Gwénaëlle est très précis, très travaillé, avec une langage très soutenu et puissant mais c'est normal, être professeur de lettres moderne donne un avantage certain. J'ai adoré les citations au début de chaque nouvelle. Chaque texte est unique en son genre, ce qui est difficile à réaliser. Il y a un fond d'angoissant et de peur dans l'ensemble des nouvelles. De plus, j'ai été ravie de voir apparaître de temps en temps un brin d'Histoire ou des auteurs connus comme Jules Verne ou un tiot' peu de picard. Je voulais lire ce recueil petit à petit pour en profiter le plus de temps possible mais mon cerveau en a décidé autrement et je l'ai dévoré. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles aussi vite.

Et par-delà la fenêtre, la liberté … : Nouvelle angoissante de quelqu'un enfermé. Respect absolu des consignes des nouvelles. J’ai appris un nouveau mot : vespérale.


Quatre secondes : Flippant ! Très psychologique mais un vrai bonbon quand même.


Une étrange aventure : Où l’on rencontre Jules Verne et les mondes parallèles. Un beau clin d’œil à notre auteur picard le plus célèbre.


Tel un vélociraptor : Triste et touchant ! Comme quoi l'imagination est importante.


Le mystère de la chapelle illuminée : J’ai découvert le village d'Englebelmer dans la Somme près de Beaumont-Hamel. J'aime beaucoup quand il y a un lien avec l’Histoire ainsi que des histoires de village et puis un brin de picard à saupoudrer par dessus. C'est ma préférée numéro 3.


Requiem pour un pianiste : Classique mais très bien écrit !


Que suis-je ? … : Perturbant ! Superbe chute !


Le secret des tableaux : J'ai eu un véritable frisson en lisant cette nouvelle ! C'est ma préférée numéro 1. 


Renaissance : Une tribu inconnue et un rite initiatique où le monde semble avoir bien changé.


Et c’est dans mes yeux qu’ils lisaient : Un joli texte pour terminer le recueil avec le syndrome de la page blanche des écrivains, la hantise pure. C'est ma préférée numéro 2.

Je le redis mais je suis ravie que Gwénaëlle se soit lancée dans l'auto-édition et nous propose ses textes. J'attends la suite. Je vais vous proposer une interview sous peu pour découvrir l'auteur derrière les mots.


Résumé  :  Un très beau et inquiétant recueil de nouvelles à découvrir absolument !

Ma note : 10/10

--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des recueils de nouvelles ? Si oui, n'hésitez pas à soumettre des propositions en commentaire, j'en lirais peut-être.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :