vendredi 8 mai 2020

[Chronique]Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman

Bonjour à tous, me revoici avec une nouvelle chronique, deux en deux jours, c'est un petit miracle. Est-ce que ma capacité à lire serait revenu en bon état ou est-ce simplement que j'ai trouvé deux bons livres à lire ? Je ne sais pas. En tout cas, je vous propose de lire mon avis sur Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman en auto-édition.



Présentation : 


Titre : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Auteur : Charlotte Léman 
Édition : Auto-édition
Genre : Feel-good
Nombre de pages : 247 pages

Résumé :


Une comédie pétillante & gourmande !

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !


Mon avis :


J'ai croisé ce roman sur un blog (je ne me souviens pas duquel, désolé). J'ai beaucoup apprécié son avis et surtout le titre alors je me suis lancée et j'ai bien fait car j'ai passé un excellent moment avec Clément. Franchement, le titre est parfait. Je ne sais pas d'où il vient mais il est évocateur, rythmé et attractif (j'adore la tarte meringuée). 

J'avais une panne de lecture assez importante alors je pensais qu'un livre feel-good était exactement ce dont j'avais besoin pour m'en remettre et c'est le cas. Ce livre est un coup de coeur pour le mois de mai 2020. Autant mettre en avant les bonnes choses qui nous arrivent en ces temps incertains. 

L'histoire commence plutôt mal (ce qui est bien logique, vous me direz) puisque Clémence découvre que son mari la quitte pour une jeunette, il lui impose d'ailleurs une colocation. Il faut dire que Clémence est très sympa car en plus d'être maman, assistante, elle s'occupe aussi de la maison. Elle se laisse un peu faire. 

On assiste donc dans ce roman à la sortie du cocon de Clémence. J'ai adoré suivre ses pas, ses décisions, ses humeurs. J'ai parfois eu mal au coeur pour elle ou envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle se sorte de la situation assez rapidement. 

J'ai été entraînée par le rythme de l'écriture de Charlotte Léman, c'est mon premier roman de cet auteur mais sûrement pas le dernier. J'ai adoré la manière dont le livre est présenté, enfin surtout l'histoire avec les pensées de Clémence. 

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Clémence, de son fils et de ses amies. Elle fait de belles rencontres, écoute les conseils et découvre le sens du mot "résilience". 

Le style de Charlotte Léman est passionnant. J'ai dévoré ma lecture. J'ai mis à peine quelques jours pour la lire et encore c'était en numérique alors c'est forcément plus long que d'habitude. 

Résumé  : Un très bon feel-good pour le mois de mai 2020 !

Ma note : 9/10

--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu un roman de Charlotte Léman ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :